MONTAGE
J’utilise le moule à bûche Flexipat de Demarle avec la toile décor bois. Si vous ne l’avez pas, ce n’est pas grave, faites sans décor.
Posez votre toile décor dans le moule. Avec une spatule silicone, répartissez un peu de mousse vanille sur toute la toile et chemisez en remontant bien sur les côtés, lissez pour bien que la mousse s’imprègne du décor. Puis dans le fond du moule répartissez une bonne couche de mousse de façon régulière (2-3cm de haut environ).
Coupez les poires en petits morceaux et ajoutez les dans la mousse, puis répartissez à nouveau un peu de mousse. Déposez ensuite la bande de dacquoise de 28x5cm et recouvrez avec encore un peu de mousse vanille.
Sur le dessus de la bande de dacquoise 28x8cm, répartissez un peu de caramel (il ne doit pas couler - et si au contraire il a trop durcit, remettez le un peu sur feu doux avant de le badigeonner).
Posez cette bande côté caramel sur la mousse. Terminez avec un peu de mousse vanille sur tous les pourtours de la dacquoise pour bien fermer la bûche et placez au congélateur pour 6 heures minimum.
A la sortie du congélateur, retournez votre bûche et ôtez le moule en commençant par les extrémités, puis soulevez délicatement. Si comme moi, vous utilisez une toile décor, retirez la délicatement.
Pour le décor :
Macarons
Etoiles des neiges en chocolat
Pralin concassé
Plaques de chocolat noir sur les côtés
Je répartis un peu de pralin concassé sur la bûche.
Pour les étoiles des neiges : j’utilise du chocolat noir que je fais fondre au bain marie. Je laisse tiédir et je le place ensuite dans une poche à douille munie d’une douille unie de 2mm. Je place un modèle d’étoile de neige imprimé depuis internet sous une feuille de papier cuisson - cela me sert de calque - puis je dessine mes étoiles avec la poche à douille en suivant les traits du modèle. Je place ensuite 15mn au réfrigérateur : le chocolat durcit et je peux ensuite décoller mes étoiles facilement à l’aide d’une spatule en métal et les placer sur la bûche.
Pour les côtés : j’utilise un peu de chocolat fondu au bain marie, que je répartis avec une spatule silicone sur toute la surface des extrémités intérieures de mon moule à buche, en couche assez épaisse, je lisse bien et je place au congélateur 5mn. Une fois que le chocolat a durcit, je décolle très délicatement avec une spatule en métal que je glisse progressivement sous le chocolat.
Pour les macarons : j’utilise la recette du Meilleur Pâtissier, mais je ne met aucun colorant, pour qu’ils restent couleur blanc ivoire.
Une fois la bûche bien décongelée, je place mes macarons sur les pourtours et les plaques de chocolat sur les extrémités pour fermer joliment la bûche.
Maintenant j’attend vos photos !