Ce n’est pas que l’hiver me manque, bien loin de moi cette idée puisque je voue un amour inconditionnel à l’été, au soleil et aux grosses chaleurs, mais il y a une chose qui me manque (mais vraiment seulement celle-ci) : les raclettes ! Ben oui, vu que je suis une grosse gourmande et que j’adore les plats bien lourds au fromage, lorsqu’on me dit « ce soir on mange raclette » j’ai la banane jusqu’aux oreilles et les yeux à la Tex Avery, m’imaginant déjà le fromage dégoulinant sur ma patate chaude, et toutes les bonnes choses qu’on apparente à une soirée raclette….
Alors même si on est encore un peu loin des soirées au coin du feu, je vous propose ce soir une version montagnarde bien gourmande du croqu’tablette que j’ai baptisé pour l’occasion Croqu’raclette. Avis à ceux qui font régime : fermez les yeux ou alors oubliez la balance cette semaine !

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
20 à 25 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients :

12 tranches de pain de mie
400g de fromage à raclette (12 tranches)
8 tranches de Rosette de Lyon
90g de lardons
1 grosse échalote
250ml de crème liquide
2 oeufs
Sel et poivre

 

 

 

Préchauffez votre four à 200°C, th.6-7.

Dans un bol, mélangez au fouet les oeufs et la crème liquide. Salez et poivrez.
Emincez finement l’échalote et réservez.

Dans le moule tablette Flexipan (ou dans un moule silicone carré), répartissez d’abord les lardons, puis 4 tranches de fromage à raclette, puis un peu de mélange crème/oeufs.
Posez ensuite 4 tranches de pain de mie côte à côte, pour former un carré. Recouvrez de 4 tranches de Rosette de Lyon (une sur chaque morceau de pain), puis 4 tranches de fromage, la moitié de l’échalote émincée, puis à nouveau 4 tranches de pain. Répartissez un peu de mélange crème/oeufs. Puis recommencez de la même façon : Rosette, fromage, échalote, pain. Appuyez délicatement sur le dessus pour tasser le tout. Versez le reste de mélange crème/oeufs sur le dessus de façon à bien mouiller le pain et enfournez pour 20-25mn.

A la sortie du four, démoulez sur un plat et découpez en 4 parts égales. 
Servez aussitôt avec une salade verte ou une salade de tomates par exemple.