1 pâte feuilletée
90g de tapenade
1 jaune d’oeuf
15g de pavot
De jolis petits escargots feuilletés fourrés à la tapenade et enveloppés de graines de pavot pour un bel apéritif joliment présenté, le tout en moins de 5mn et pour un tout petit budget ! Si, si, c’est possible ! Voici comment....
1 pâte feuilletée
90g de tapenade
1 jaune d’oeuf
15g de pavot
Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
Déroulez votre pâte et coupez les deux extrémités de façon à obtenir approximativement un rectangle (Ne jetez pas les chutes : gardez les pour les torsader et les cuire). Etalez ensuite la tapenade sur toute la surface de la pâte. Roulez la pâte pour en faire un boudin (si votre pâte est trop molle, replacez la 5 à 10mn au réfrigérateur). Puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre boudin de jaune d’oeuf et parsemez de pavot sur tout le contour.
Découpez ensuite des petits tronçons de 1cm d’épaisseur environ et posez les à plat sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. (pas de panique si les morceaux s’écrasent et ne sont pas ronds : à la cuisson la pâte va s’étaler et elle va former de jolis escargots)
Enfournez pour 20 à 25mn de cuisson.
Lorsqu’ils sont joliment dorés, sortez les et laissez refroidir 5-10mn avant de servir. (ils sont également très bons froids !)
Pour les chutes de pâtes : coupez des petites lamelles de 2cm de large, et torsadez les. Badigeonnez d’un peu de jaune d’oeuf, puis parsemez de pavot et enfournez également pour 20mn : vous obtiendrez de jolies torsades feuilletées à présenter avec les escargots pour ceux qui n’aiment pas la tapenade !
Vous pouvez décliner les feuilletés avec d’autres fourrages : pesto, pesto rosso, caviar d’aubergine, délice de tomate séchée, tapenade verte….