Une envie de poisson ? Voici un petit plat rapide à réaliser que je fais très souvent : des filets de Plie avec une sauce au Curry Madras, accompagnés de riz sauvage de Camargue et d’une tuile au parmesan.
Le Curry Madras est un grand classique de la cuisine indienne. Mélange d’épices, il permet de relever vos plats et d’y apporter une touche d’exotisme. Personnellement, j’aime que le plat soit relevé alors je suis assez généreuse côté curry, mais bien sûr les goûts et les couleurs ça ne se discute pas alors n’hésitez pas à réduire la quantité si vous préférez quelque chose de plus subtil et moins épicé. Bon appétit !

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
50 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 2 personnes :

4 filets de Plie
300ml de crème liquide
1 échalote
3 cuillères à soupe de Curry Madras
Sel et poivre du moulin
Un filet d’huile d’olive
Une noix de beurre

Tuiles au parmesan :
1 poignée de Parmesan

Accompagnement :
200g de riz sauvage de Camargue

 

 

Faites cuire votre riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une petite casserole, à feu moyen, faites revenir l’échalote coupée en petits dés avec un filet d’huile d’olive. Dès qu’elle commence à dorer, ajoutez la crème liquide, le Curry, faites bouillir 1 minute puis baissez sur feu doux et laissez mijoter 8 minutes environ. (Si votre sauce épaissit trop : rajoutez un tout petit peu d’eau). Salez et poivrez.

Pour les tuiles au Parmesan : préchauffez votre four à 200°C (th.7). Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, répartissez deux bandes assez épaisses de Parmesan et aplatissez les à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 5 minutes. Lorsque vous les sortez du four, laissez refroidir une à deux minutes puis décollez délicatement.

 

Pour la cuisson du poisson, deux options : la poêle ou le micro-ondes.
Cuisson du poisson à la poêle :
Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen une noix de beurre puis placez-y vos filets de Plie. Laissez cuire 2 à 3 minutes sur chaque face, retournez délicatement.

OU Cuisson du poisson au micro-ondes :
Autre option de cuisson pour laquelle j’opte très souvent ; en plus d’avoir l’avantage de cuire sans odeurs, elle permet d’obtenir une texture parfaite du poisson et de lui conserver toutes ses saveurs et ses propriétés nutritives.
Placez vos filets dans un plat allant au micro-ondes avec un couvercle (type Ultra Plus de Tupperware), si vous n’en avez pas utilisez une assiette et recouvrez avec une cloche à micro-ondes ou un film alimentaire spécial cuisson. Faites cuire 3 minutes puissance 900W.

Servez les filets de poisson nappés de sauce, accompagnés de riz et de la tuile au Parmesan.