Une génoise imbibée de rhum, une chantilly au lait de coco et des morceaux d’ananas : un dessert rapide à réaliser pour les adeptes du fameux cocktail Pina Colada. 
Pour le lait de coco, je vous recommande de le prendre très concentré en coco (le mien est à 85%) et pauvre en eau, pour que la chantilly monte mieux et se tienne, et si besoin rajoutez un sachet supplémentaire de crem’fix. Pour débarrasser facilement l’ananas de ses yeux (les petits points marrons piquants) coupez la chair en V à l’aide d’un couteau, les yeux se détacheront alors facilement et vous obtiendrez une jolie spirale tout autour de l’ananas.
Retrouvez cette recette en vidéo ci-dessous, sur la chaîne youtube MySaveurTV, je vous y explique le déroulement de la recette, et sur MySaveur.com.

TEMPS DE PRÉPARATION
40 mn
TEMPS DE CUISSON
12 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 6 mini entremets :

Génoise :
3 oeufs
90g de sucre semoule
90g de farine tamisée
1 peu de rhum (selon les goûts)

Chantilly au lait de coco :
200ml de crème liquide entière bien froide
200ml de lait de coco à 85%, bien froid
20g de sucre glace
1 à 2 sachets de crem’fix

Garniture :
1 ananas
Quelques feuilles de menthe
Un peu de noix de coco râpée

 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
Dans un bol ou un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre puis faites les chauffer doucement au bain-marie sans cesser de fouetter à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le mélange a atteint les 50°C (et qu'il a doublé de volume), retirez du feu et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement. Ajoutez ensuite la farine tamisée en deux ou trois fois, mélangez et versez sur une plaque à pâtisserie en silicone sur environ 2/3 de la surface. Pourquoi 2/3 ? c’est la surface dont vous aurez besoin pour détailler 6 cercles. Enfournez pour 12mn.

A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez.

Détaillez ensuite de petits cercles de 8cm de diamètre environ. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les de rhum. 

Au batteur électrique, dans un bol bien froid montez le lait de coco et la crème liquide en chantilly (la veille, mettez la crème et le lait de coco au réfrigérateur pour qu’ils soient bien froids au moment de les utiliser). Lorsque de petits pics commencent à se former, ajoutez le sucre glace mélangé au sachet de crem’fix. Continuez à battre jusqu’à obtenir une belle chantilly qui se tient.
Placez cette chantilly dans une poche à douille munie d’une douille unie et pochez la sur les cercles de génoise refroidie.

Après avoir débarrassé l’ananas de son écorce et de ses yeux, coupez le en tranches puis détaillez des petits dés (le coeur est très fibreux, ne le conservez pas).
Répartissez joliment les morceaux d’ananas sur la chantilly de coco. Parsemez d’un peu de coco râpée et finissez avec quelques petites feuilles de menthe.​​​​​

 

 

- Partenariat rémunéré -