Génoise :
3 oeufs
90g de sucre semoule
90g de farine tamisée
Après les mini entremets Pina Colada, je vous propose cette fois une version poire chocolat très facile et rapide à réaliser pour un maximum d’effet. Le principe : une génoise, une ganache montée joliment pochée et quelques bâtonnets de poire, le tout joliment monté et vous obtenez un chouette dessert sur assiette ! Et comme on trouve des poires toute l’année, vous pourrez le réaliser aussi bien en hiver qu’en été !
Génoise :
3 oeufs
90g de sucre semoule
90g de farine tamisée
Ganache montée au chocolat :
600ml de crème liquide
200g de chocolat noir
Finition :
2 poires
Un peu de pralin concassé
Un peu de chocolat noir pour le décor en chocolat
1 demie feuille d’argent alimentaire
PREPARATION DE LA GANACHE MONTEE AU CHOCOLAT (à préparer la veille)
Faites bouillir la crème liquide avec le chocolat et laissez fondre en remuant.
Lorsque le mélange est homogène, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, lorsque la crème est bien froide, montez la en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
Réservez au frais.
PREPARATION DE LA GENOISE
Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
Dans un bol ou un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre puis faites les chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le mélange a atteint les 50°C, retirez du feu et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement (il doit doubler de volume). Ajoutez ensuite la farine tamisée en trois fois, mélangez et versez sur une plaque à pâtisserie en silicone, sur environ 3/4 de la surface (si vous utilisez une plaque en métal, beurrez préalablement ou posez une feuille de papier cuisson). Pourquoi 3/4 ? c’est la surface dont vous aurez besoin pour découper 8 cercles de 8cm de diamètre.
Enfournez pour 10 à 12mn. A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez.
A l’aide d’un emporte pièce de diamètre 8cm, découpez des cercles.
MONTAGE
Lorsque la génoise est bien froide, pochez la ganache montée au chocolat sur le dessus à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille unie de 1,2cm de diamètre environ. Parsemez d’un peu de pralin concassé.
Epluchez les poires, découpez les en bâtonnets et placez les joliment sur la crème. Posez délicatement quelques petits bouts de feuille d’argent alimentaire sur le dessus.
FINITION
Utilisez une feuille rhodoïd. Faites fondre le chocolat au bain marie, trempez une cuillère à café et laissez couler le chocolat au dessus de la feuille de rhodoid en dessinant grossièrement des cercles ou des V. Placez au réfrigérateur quelques minutes puis lorsque le chocolat a durcit, décollez le rhodoid et cassez des petits morceaux que vous placerez ensuite joliment sur vos entremets pour leur donner de la hauteur.