Les noix de St Jacques font partie des incontournables de Noël. Je vous les propose ici dans une entrée sucrée salée, marinées à l’orange et à la vanille, et pour les accompagner ; une fondue de poireaux relevée de zeste de citron. C’est une entrée très facile et rapide à réaliser.
Si vous n'avez pas encore choisi votre menu de Noël, il n'est pas trop tard !

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
20 mn
TEMPS DE REPOS
1 h

Ingrédients pour 2 personnes :

Noix de St Jacques à la vanille et à l'orange :
8 grosses noix de St Jacques fraîches
1 gousse de vanille
Le zeste et le jus d’une orange bio
50ml de crème liquide
1 noix de beurre
Sel & poivre du moulin

Fondue de poireaux :
300g de poireaux
50ml de crème liquide entière
Le zeste d’un demi citron bio
1 pincée de muscade
Sel & poivre du moulin
Huile d’olive

 

 

PREPARATION DES NOIX DE ST JACQUES
Prélevez le zeste et le jus de l’orange. Coupez la gousse de vanille en deux, avec la pointe d’un couteau raclez pour récupérer les graines.
Dans un grand saladier, placez les noix de St Jacques avec le zeste et le jus de l’orange, les graines et la gousse de vanille. Mélangez délicatement pour répartir les arômes, puis filmez et placez au réfrigérateur. Laissez mariner 1h.

PREPARATION DE LA FONDUE DE POIREAUX
Lavez et émincez finement 300g de poireaux. Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux et faites revenir environ 5mn en mélangeant régulièrement (ils ne doivent pas brunir). Lorsqu’ils sont fondus, ajoutez la crème liquide, le zeste du demi citron, la muscade, salez et poivrez. Laissez mijoter 10mn à feu doux.

CUISSON DES NOIX DE ST JACQUES
Faites chauffer une poêle à feu vif avec une grosse noix de beurre. Lorsqu’elle est bien chaude, faites saisir les noix de St Jacques 1mn de chaque côté puis réservez les dans une assiette. La cuisson doit aller très vite, pour rester fondantes les noix de St Jacques ne doivent pas rester trop longtemps sur le feu (Si vous les préférez fermes, laissez les un petit peu plus longtemps sur le feu).
Déglacez les sucs de cuisson dans la poêle avec le jus/zeste/vanille de la marinade. Ajoutez la crème liquide, mélangez et laissez épaissir 2 à 3mn. 

Lorsque la sauce a épaissi, salez, poivrez puis servez avec les noix de St Jacques et la fondue de poireaux.