J’ai réalisé beaucoup de Number Cakes depuis l’écriture de mon livre et jusqu’à ce jour, c’est un gâteau qui a toujours beaucoup de succès. Malgré toutes les versions déjà créées, j’ai encore des idées pour de nouvelles recettes et toujours autant de plaisir à le réinventer à toutes les sauces ; ce gâteau m’inspire décidément énormément.
Pour vous remercier de votre soutien et votre enthousiasme autour de mon livre, j’ai souhaité vous partager une de mes nouvelles idées : un Number Cake cette fois inspiré du fameux Kinder Pingui®. Composé d’une génoise cacao moelleuse, une mousse aérienne au lait de coco et une crème fondante au chocolat, garni de Kinder Pingui® et de morceaux de noix de coco fraîche ; il est extrêmement léger et savoureux.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de Kinder Pingui® Coco, après avoir fait cinq magasins (oui je suis tenace), j’ai déclaré forfait et j’ai donc pris des Pingui® classiques. D’ailleurs si vous trouvez un magasin qui vend la version coco, je suis preneuse des noms en commentaire !

TEMPS DE PRÉPARATION
1 h
TEMPS DE CUISSON
10 à 12 mn / plaque
TEMPS DE REPOS
3 à 4 h

Ingrédients pour un chiffre de format A4 :

Génoise cacao :
4 œufs
120g de sucre semoule
80g de farine T55
20g de maïzena®
20g de cacao en poudre

Mousse au lait de coco :
130g de lait de coco
30g de sucre semoule
4g de gélatine 200bloom (soit 2 feuilles)
180g de crème liquide entière à 32-35% de matière grasse, bien froide

Crème diplomate au chocolat :
250g de lait
50g de sucre semoule
30g de maïzena®
50g d’œuf (soit 1 œuf)
50g de chocolat noir
1,5g de gélatine 200bloom (soit un peu moins d’une feuille)
115g de crème liquide entière à 32-35% de matière grasse, bien froide

Pour l’imbibage :
50ml de lait de coco

Finition :
3 Kinder Pingui® 
1 noix de coco

PREPARATION ET CUISSON DE LA GENOISE
Préchauffez le four à 180°C.
Pesez toutes les matières premières.
Tamisez ensemble la farine, le cacao et la maïzena.

Dans la cuve de votre robot, mélangez au fouet les œufs et le sucre. Faites les chauffer au bain marie jusqu’à atteindre une température de 50°C sans cesser de fouetter. Puis placez sur votre robot muni du fouet et montez au ruban jusqu’à complet refroidissement de la cuve : c’est à dire jusqu’à ce que le mélange triple de volume et retombe comme un ruban lorsque vous le soulevez.
Ajoutez alors en pluie et très délicatement le mélange de poudres.
​​​​​Répartissez la pâte en rectangles de 28x20cm environ, sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson (inutile de répartir sur toute la plaque, on réduit le périmètre à la taille des gabarits et on évite ainsi les trop grandes chutes de pâte).
Faites cuire 10 à 12 minutes.
A la sortie du four, glissez immédiatement le biscuit avec la feuille de cuisson sur une grille et laissez refroidir.

DECOUPE
Posez vos génoises sur une planche à découper et à l’aide du gabarit* de votre choix posé sur le biscuit, découpez le chiffre choisi avec la pointe d’un couteau bien aiguisé en restant au plus proche des contours du gabarit.
Réservez.

*J'ai utilisé les gabarits fournis dans mon Kit Number Cakes, lavables, réutilisables et adaptés au contact alimentaire, mais vous pouvez bien entendu imprimer un chiffre sur une feuille et le découper pour vous en servir comme gabarit. Le kit comprend aussi 10 recettes extraites de mon livre dont une inédite, ainsi que 5 poches à douille et une petite douille unie. Pour le commander, cliquez ici : FNAC ou AMAZON

PREPARATION DE LA MOUSSE AU LAIT DE COCO
Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco et le sucre dans une casserole. Dès la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée, lissez au fouet. Laissez tiédir.
Lorsque la température atteint 35°C, montez la crème liquide en chantilly et ajoutez la au lait de coco. Mélangez délicatement, lissez au fouet et versez dans un plat. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

PREPARATION DE LA CREME DIPLOMATE AU CHOCOLAT
Pesez tous les ingrédients et tamisez la maïzena.
Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Dans un cul de poule, mélangez au fouet la maïzena tamisée avec 35g de sucre puis un tout petit peu de lait froid prélevé sur les 250g, ajoutez ensuite l’oeuf.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le restant de sucre. Dès la première ébullition, versez sur le mélange maïzena/sucre/oeuf, fouettez et remettez dans la casserole sur le feu. Laissez la crème épaissir pendant quelques secondes sans jamais cesser de fouetter, et jusqu’à ébullition.
Hors du feu, ajoutez le chocolat, laissez fondre puis ajoutez la gélatine réhydratée et essorée entre vos mains, mélangez bien.
Etalez rapidement la crème dans un plat, et filmez aussitôt au contact en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air entre la crème et le film. Faites refroidir le plus rapidement possible : si c’est l’hiver, placez sur votre terrasse, sinon posez votre plat dans un récipient rempli d’eau froide (eau et glaçons). Le but étant de faire retomber la crème pâtissière le plus rapidement possible en dessous des 15°C, pour éviter le développement de bactéries responsables d’intoxications alimentaires. Une fois la crème pâtissière refroidie, placez la au réfrigérateur et laissez reposer pendant 2 heures minimum.

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, placez la dans la cuve de votre robot, muni de la feuille. Lissez à vitesse rapide pendant quelques secondes.
Dans la cuve de votre robot muni du fouet, montez la crème liquide comme une chantilly, bien ferme.
Mélangez ensuite la crème pâtissière lissée avec la crème montée.

MONTAGE ET FINITION
Placez la crème diplomate et la mousse coco dans deux poches à douilles munies de douilles unies de 1,3 à 1,5cm de diamètre.
Posez le premier chiffre sur un plat de service. A l’aide d’un pinceau, imbibez la génoise avec le lait de coco. Puis pochez la crème diplomate et la mousse coco en alternance.
Placez ensuite le deuxième chiffre, imbibez le et pochez le reste de crème et mousse.
Garnissez joliment le gâteau de morceaux de Kinder Pingui® et de noix de coco fraîche. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.