Un bon pain sans machine à pain et sans robot pâtissier c’est possible et c’est pas si compliqué !
Cette recette m’a été fortement inspirée par Marie du blog Allergique Gourmand. J’ai totalement craqué pour son pain aux graines, recette qu’elle a récemment partagée et que j’ai eu hâte de tester. Très facile à faire, c’était une réussite au premier essai : le pain est excellent, la mie est bien aérée et la croûte croustillante.
C’est une recette que je referai régulièrement et qui ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, si ce n’est du temps de levage.
Vous trouverez la farine d’épeautre et de pépins de raisins ainsi que les graines de Chia et de courge au rayon bio des supermarchés ou dans les supermachés bio.
J’ai réalisé cette recette trois fois avant de vous la proposer : deux fois avec de la farine T45 et une fois avec de la farine T55. On utilise habituellement de la farine T55 pour réaliser le pain mais après ces trois tests, j’ai trouvé que la mie était plus aérée avec la farine T45 et la pâte beaucoup plus souple et donc plus facile à travailler à la main. Je vous conseille donc d’utiliser cette farine pour cette recette.
Si vous décidez de tester, envoyez moi une petite photo de votre pain ! ?

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
25 mn
TEMPS DE REPOS
2 h

Ingrédients :

400g de farine de blé T45
50g de farine d’épeautre
30g de farine de pépins de raisins
8g de sel
20g d’huile d’olive
300ml d’eau tiède
20g de levure de boulanger fraîche

15g de graines de Chia
20g de graines de courge
25g de cranberries

 

 

Dans un grand bol, mélangez les différentes farines avec le sel et l’huile d’olive. Ajoutez l’eau et la levure de boulanger émiettée. Pétrissez pendant une dizaine de minutes environ.
Ajoutez les graines de Chia, ainsi que les graines de courge et les cranberries grossièrement hachées au couteau. Pétrissez pour bien les répartir dans la pâte.

Posez la pâte en boule dans un grand saladier, recouvrez d’un torchon propre et laissez lever pendant 1h à 1h30 dans votre four préalablement chauffé à 50°C.

Lorsque la pâte a doublé de volume, sortez la, dégazez la en l’aplatissant, formez un boudin, farinez le légèrement puis placez le dans un moule à cake en silicone.
Recouvrez avec le torchon et placez à nouveau dans votre four à 50°C pendant 30mn.
Après 30mn, la pâte a de nouveau doublé de volume. Sortez le moule du four, et préchauffez votre four à 230°C.

Mettez le lèche frite avec un fond d’eau dans la partie basse du four.
Juste avant d’enfourner, faites quelques entailles sur le dessus avec une lame bien aiguisée, c’est ce qu’on appelle « grigner » le pain.
Enfournez votre pain et laissez cuire pendant 25mn sans ouvrir la porte du four !
A la sortie du four, démoulez et laissez le pain refroidir sur une grille.