Voici une recette tirée du livre « Infiniment Praliné » de Guy Demarle, que j’ai un petit peu adaptée à ma sauce, j’ai modifié les quantités et utilisé du pralin concassé plutôt que du sucre pour recouvrir les palmiers.
Depuis quelques années, j’utilise le praliné noisette extra « Gourmandises » de Guy Demarle : il m’a réconciliée avec le praliné car avant, je détestais çà ! Mais celui ci est vraiment d’une qualité exceptionnelle et très prononcé : on sent vraiment le goût de la noisette fraîchement grillée.
Ces palmiers sont une petite gourmandise astucieuse et très simple à réaliser qui accompagnera merveilleusement bien un café gourmand !

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
10 mn
TEMPS DE REPOS
20 à 30 mn

Ingrédients :

1 pâte feuilletée pur beurre
90g de praliné
20g de poudre d’amandes
Un peu de pralin concassé

 

 

 

Faites fondre le praliné au micro-ondes ou dans une casserole. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez.
Etalez la pâte feuilletée, et si votre pâte est ronde : coupez les pourtours de manière à obtenir un carré ou rectangle.
Tartinez le praliné sur toute la surface de la pâte puis roulez sans trop serrer l’un des côtés jusqu’à la moitié de la pâte, faites de même avec l’autre côté. Placez ce boudin 20 à 30mn au congélateur.

Préchauffez le four à 200°C.
Sortez le rouleau de pâte du congélateur et coupez des tranches de 5mm environ d’épaisseur. Frottez les de chaque côté dans le pralin concassé puis placez les à plat et espacées, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Faites cuire 10mn.

Laissez refroidir avant de les déguster. Elles se conservent très bien jusqu’au lendemain dans une feuille de papier aluminium.