Parce-qu’il n’y a rien de meilleur que le « fait maison », je vous propose de confectionner vous-même des gnocchis, c’est très simple, à la portée de tous, suffit juste de suivre les dosages…et pour les accompagner, quoi de mieux qu’un bon poulet fondant cuisiné aux saveurs méditerranéennes : olives, romarin, laurier, ail violet, tomates….des parfums qui vont vous mettre l’eau à la bouche ! Cuisinez, asseyez vous et fermez les yeux, vous êtes dans le Sud…..enfin, on s’y croirait presque !

TEMPS DE PRÉPARATION
1 h
TEMPS DE CUISSON
2 h 00
TEMPS DE REPOS
1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

Poulet provençal :
4 cuisses de poulet
1 boîte de tomates pelées en dés (400g)
400ml d’eau
100g d’olives noires dénoyautées
25ml de crème liquide
1 gousse d’ail violet
1 oignon rouge
1 branche de romarin
3 feuilles de laurier
1 cuill. à café de cumin
1 cuill. à soupe de paprika
Fleur de sel et poivre
Huile d’olive

Gnocchis :
500g de pommes de terre
130g de farine
2 jaunes d’oeufs
1 pincée de sel
75g de lardons
Poivre

Cuisson des gnocchis :
2L d’eau
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel

 

PREPARATION DU POULET 
Dans un faitout, chauffez à feu moyen un filet d’huile d’olive et faites y revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé. Ajoutez ensuite les cuisses de poulet et laissez les légèrement griller. Puis ajoutez dans l’ordre le romarin coupé en petits brins, les tomates, l’eau et laissez chauffer jusqu’à ébullition. Ajoutez alors le laurier, le paprika, le cumin, la fleur de sel et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen 30mn, ajoutez les olives noires et la crème liquide puis continuez la cuisson encore 15mn. (astuce : si la sauce est trop liquide, sortez les cuisses de poulet et épaississez là avec une ou deux cuillères à soupe de maïzena tamisée, faites bouillir et fouettez bien, puis remettez les cuisses)

PREPARATION DES GNOCCHIS
Chauffez votre four à 180°C (th.6). Posez les pommes de terre sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 45mn (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle peut varier selon la taille des pommes de terre). 
A la sortie du four, laissez tiédir puis épluchez les pommes de terre et écrasez les dans un grand saladier (si vous avez un moulin à légumes c’est encore mieux !). Ajoutez la farine, les jaunes d’oeufs et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène : elle ne doit pas coller, si besoin rajoutez progressivement un peu de farine.

Prenez un peu de pâte, roulez la sur votre plan de travail et formez un petit boudin (2cm de diamètre). Découpez des petits tronçons de 2-3cm puis roulez les dans le creux de votre main pour former de jolis gnocchis ovales. Avec une fourchette, écrasez les légèrement puis posez les sur une plaque un petit peu farinée.


Dans une grande casserole, faites bouillir 2 litres d’eau, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Lorsque l’eau bout, plongez-y les gnocchis et laissez cuire 2-3mn : les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent tous seuls à la surface ! Egouttez les immédiatement et faites les ensuite revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle chauffée à feu vif. Ajoutez les lardons et laissez le tout griller. Poivrez.

Présentez dans chaque assiette une cuisse de poulet nappée de sauce, de quelques olives et les gnocchis. 
Bon appétit !