Le pulled pork (en français, porc effiloché) est un plat originaire des Etats-Unis. Sa cuisson à basse température pendant plusieurs heures permet d’obtenir une viande très fondante qu’on effiloche ensuite à la fourchette avant de servir traditionnellement avec une sauce barbecue.
Pour ma part, je le sers habituellement tiède ou froid en salade, avec des oignons rouges, tomates, maïs, poivrons, avocats et persil / coriandre, accompagné de tortillas de blé, c’est un vrai régal dont on raffole à la maison !
Cette fois, j’ai choisi de le servir chaud dans des barquitas avec un peu de cheddar fondu le tout accompagné de guacamole et de nachos. On peut également le servir dans des burgers.

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
3 h 10
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 4 personnes :

1kg d’épaule de porc sans os
2 oignons
3 gousses d’ail
1 poivron vert
1 grosse carotte

1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
2 clous de girofle
1 cuillère à café de graines de moutarde
1 cuillère à soupe de miel

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
400g de pulpe de tomates
500ml d’eau
Sel et poivre

 

 

Epluchez et émincez les oignons. Epluchez, retirez les germes puis écrasez les gousses d’ail au presse ail. Coupez le poivron vert et la carotte en petits morceaux.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites revenir les oignons et l’ail avec les épices (cannelle, muscade, girofle et graines de moutarde) pendant 2 mn. Ajoutez ensuite le poivron et la carotte, et laissez revenir 5 mn. Déglacez avec le vinaigre balsamique, la pulpe de tomates et l’eau. Avec une spatule en bois, grattez bien le fond de la sauteuse pour décoller les sucs de cuisson. Amenez à ébullition. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 120°C.
Placez l’épaule de porc dans une cocotte adaptée pour le four, salez et poivrez. Versez la sauce avec les légumes sur le dessus (la pièce de viande doit être recouverte), couvrez et enfournez pour 3h.
A la sortie du four, posez la viande sur une planche à découper et à l’aide de deux fourchettes, effilochez la grossièrement.

Servez la viande et ses légumes dans des tortillas ou barquitas de blé (comme les fajitas), parsemez de cheddar râpé.
Accompagnez de guacamole et de chips nachos.