J’ai toujours entendu dire que les Pouilles était la plus belle région d’Italie, et celle où l’on mange le mieux ; aujourd’hui j’en suis convaincue ! Une semaine a suffit pour que je tombe sous son charme. 

Premier coup de cœur en arrivant : notre B&B, réservé sur Airbnb, situé à Francavilla Fontana, un adorable petit village très animé le soir. 
Perdue au milieu des oliviers avec pour seul bruit environnant le chant des cigales, la Masseria Difesa est un véritable havre de paix. Un impressionnant portail à l’entrée s’ouvre sur une allée majestueuse de cyprès et lauriers roses, juste le temps de garer notre voiture et on passe un deuxième portail où l’on découvre notre maison pour la semaine : un paradis au milieu d’une végétation luxuriante tenu par Toni et son épouse, des personnes adorables d’une extrême gentillesse. Toni cultive ses propres fruits et légumes et produit lui même son huile d’olive, avec des olives récoltées à la main, un régal qu’on eu l’occasion de goûter lors d’un dîner qu’il nous a préparé avec générosité et passion, qui restera très longtemps gravé dans nos mémoires. Nous avons passé une semaine exceptionnelle.

1500km parcourus nous ont permis de découvrir toute la beauté des Pouilles. Du bord de mer à l’arrière pays, impossible de ne pas tomber sous le charme : des oliviers à perte de vue, des villages pittoresques aux maisons blanchies à la chaux, des plages et un littoral paradisiaques, des vues à couper le souffle, une gastronomie et des vins remarquables, une vie nocturne bien plus animée que d’autres endroits où nous avons été en Italie…
Tour d’horizon en photo des endroits qui nous ont le plus marqués.

Alberobello, village pittoresque avec ses Trulli, maisons traditionnelles Pugliese aux toits coniques, en pierre blanchie à la chaux. Les quartiers Monti et Aia Piccola sont classés patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Cisternino, petit village de l’arrière pays, avec sa vue imprenable sur la vallée d’Itria et ses couchers de soleil spectaculaires. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce petit village très animé le soir, où l’on peut déguster la spécialité locale : les bombettes. Le soir toutes les boucheries se transforment en restaurants et on peut y déguster de délicieuses pièces de viande, végétariens, fermez les yeux !

Le village regorge de petites ruelles étroites où la blancheur des façades fait place à une multitude de plantes et de fleurs ornementales. Ce village a un charme fou. 

Polignano a mare et sa plage spectaculaire, au pied du centre historique construit à flan de falaise, très impressionnant.

La célèbre Ostuni, surnommée la ville blanche, perchée sur une colline.

 

Otranto, à l’extrémité du talon de la botte, avec ses eaux cristallines et ses petites ruelles typiques.

Grotte della Poesia, notre petit bijou avec sa piscine naturelle, déniché en cherchant la plage de Torre dell’Orso. On peut passer sous les grottes ou plonger directement, le spot est magique !

Plages de Torre Lapillo et Punta Prosciutto avec leur eau translucide, surnommées les Maldives italiennes !

Gallipoli, ville côtière plus au sud.

Sept jours ne nous ont pas permis de visiter tout ce que l’on aurait aimé, il a fallu faire des choix. Nous avons décidé de sacrifier certaines villes comme Bari et Lecce, ou encore Monopoli, mais cela nous donnera une bonne raison de revenir, bien qu’il n’y ait pas besoin de prétexte, juste le plaisir de se sentir bien dans un endroit qui nous enchante.

Pour terminer j’aimerais remercier Graziella du blog L’Italie dans ma cuisine, qui a eu la gentillesse de me transmettre plein de bons plans de la région, où elle vit depuis plusieurs années.

LES ADRESSES OU NOUS AVONS APPRECIE MANGER :

Bracito
Restaurant et pizzeria
Largo San Marco 14
72021 Francavilla Fontana

Le Boomerang
Snack italien, restauration rapide (arancini, calzone fritto, crochette…)
Via Vittorio Emanuele, 13
73028 Otranto

Gelateria Mille Voglie
Glaces et granite artisanales
Piazza Antonio Curri 31
70011 Alberobello

Le Tre Lanterne
Piazza V. Emanuele, 34 - Centro Storico
72014 Cisternino

Trattoria Bère Vecchie
Via Regina Elena, 8 - Centro Storico
72014 Cisternino

Gelateria L’Era Glaciale
La glace est excellente !
‪Via Santa Lucia 9/11 - Centro Storico
72014 Cisternino
Facebook


Graziella du blog L’Italie dans ma cuisine m’avait conseillé L’Antico Borgo à Cisternino, malheureusement il était complet le jour où nous avons voulu y aller et fermé le lendemain où nous sommes retournés. Du coup, nous avons mangé à la Rosticceria Le Tre Lanterne, mention spéciale pour leur jolie toit terrasse, on mange au dessus de la petite place principale face à l’église. Le lendemain, nous avons apprécié les antipasti et la pasta de la Trattoria Bère Vecchie, très bien servi et délicieux.