La pasta faite maison, c’est pas si compliqué et c’est pas si long, ma che è buoooooono !!!
J’avais imaginé cette recette depuis quelques temps, et j’ai enfin pris le temps de la tester pour pouvoir vous la proposer : des raviolis géants - parce qu’on est gourmands - fourrés au fromage de chèvre frais, noix, cébettes (aussi appelées oignons nouveaux) et une petite touche sucrée qui se marie à merveille avec le chèvre : du confit d’olives noires façon confiture - de mon partenaire Tabl’ & Terroir - le tout nappé de sauce crème/champignons. J’étais persuadée que le confit d’olives apporterait un petit truc en plus : pari réussi, un mélange équilibré de sucré salé. Ce confit d’olives est une petite tuerie, on peut le déguster également nature avec du fromage, un peu comme le raisin…. j’adore et je l’adopte ! 
Pour la cuisson des raviolis, faites appel à vos sens : le toucher et la vue, et adaptez vous : c’est vous qui devez la dompter cette pasta ; pas trop cuite, pas trop ferme, al dente, ecco ! 

TEMPS DE PRÉPARATION
1 h 30
TEMPS DE CUISSON
15 mn
TEMPS DE REPOS
30 mn

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

Pâte à ravioles :
400g de farine de blé
4 oeufs (1 oeuf pour 100g de farine)

Garniture :
1 botte de cébettes (ou oignons nouveaux), soit environ 200g
240g de fromage de chèvre frais
50g de noix hachées
1 oeuf
Un pot de confit d’olives noires
Sel & poivre du moulin
Huile d’olive

Sauce :
150g de champignons bruns de Paris
600ml de crème liquide entière
Une demie cuillère à café de noix de muscade râpée
Sel & poivre du moulin
Huile d'olive

 

CONFECTION DE LA PÂTE
Dans un grand saladier, versez la farine et creusez un puit au centre. Ajoutez y les oeufs entiers battus, puis commencez à incorporer progressivement la farine à l’aide vos doigts. Lorsque toute la farine est incorporée, vous allez obtenir une sorte de pâte friable et granuleuse, commencez alors à travailler cette pâte sur votre plan de travail : pétrissez puis ramenez en boule jusqu’à obtenir une texture lisse. Formez une boule, filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30mn.

PREPARATION DE LA GARNITURE
Lavez et émincez les tiges des cébettes (la partie verte uniquement).
Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites les revenir jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Réservez jusqu’à refroidissement complet.
Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette, salez et poivrez puis incorporez les noix hachées. Ajoutez ensuite les cébettes, puis l’oeuf battu et mélangez pour bien lier le tout.

CONFECTION ET CUISSON DES RAVIOLIS
Coupez la pâte en deux morceaux dont l’un légèrement plus grand. Farinez votre plan de travail et étalez les très finement au rouleau à pâtisserie. Sur le plus petit disque de pâte, posez des petits tas de farce à intervalles réguliers, puis une petite cuillère à café de confit d’olives noires au dessus.
A l’aide d’un pinceau et de l'eau, humidifiez la pâte autour de la farce et posez l’autre bande de pâte (la plus grande) par dessus. Chassez l’air et appuyez tout autour des tas de farce pour bien souder les deux pâtes.
Découpez ensuite à l’aide d’un emporte pièce (celui que j’ai utilisé est de diamètre 95mm).
Pincez entre vos doigts les bords de chaque ravioli pour bien souder la pâte et empêcher qu’ils ne s’ouvrent à la cuisson (s’il reste de l’air à l’intérieur, faites une toute petite fente au couteau sur le bord et chassez l’air, pincez ensuite assez fort pour refermer le trou).

(Avec les chutes de pâte, j'ai découpé de fines lamelles et j'ai réalisé des tagliatelles)

Faites ensuite chauffer une grande marmite d’eau salée avec un filet d’huile d’olive.
Lorsqu’elle bout, mettez y délicatement les raviolis - comme il sont grands, je les ai cuits 3 par 3 - et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis égouttez et réservez. Adaptez la cuisson à l’épaisseur de la pâte : j’ai laissé les miens quelques secondes de plus une fois qu’ils étaient remontés. Tâtez les, ils doivent rester encore un peu fermes car ils vont continuer à cuire dans la sauce. Une fois que tous les raviolis sont cuits, réservez et préparez votre sauce. 

Lavez et émincez les champignons, puis faites les revenir quelques minutes dans une poêle chauffée à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la crème liquide, la noix de muscade, salez et poivrez.
Faites bouillir pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez les raviolis et laissez mijoter quelques minutes en remuant délicatement : la crème va épaissir.  Surveillez bien votre cuisson, les raviolis doivent rester al dente.

Servez aussitôt, nappés de sauce et saupoudrés de quelques cerneaux de noix. Buon appetito !

 

- Article sponsorisé -