Salade :
1 petite salade verte
125g de bleu d’Auvergne
2 pommes
4 gros champignons de Paris
1 oignon rouge
Quelques cerneaux de noix
Cette semaine, je vous propose une salade que je fais assez souvent et dont raffole mon chéri. C’est d’ailleurs lui qui m’a suggéré de vite vous la présenter ! Ce que j’aime c’est qu’elle est très équilibrée, et le goût du fromage mélangé aux pommes acidulées est un vrai régal…souvent on la mange au diner en plat unique après une petite soupe, mais cette fois j’ai choisi de la préparer en accompagnement d’un camembert frit…bon d’accord c’est pas léger, surtout le soir, mais vous pouvez très bien remplacer le camembert frit par des nuggets (maison SVP !) en utilisant la même technique de panure…
Salade :
1 petite salade verte
125g de bleu d’Auvergne
2 pommes
4 gros champignons de Paris
1 oignon rouge
Quelques cerneaux de noix
Vinaigrette :
Huile de colza
Vinaigre de vin
1 cuillère à soupe de moutarde douce
1 cuillère à café de curcuma
Sel et poivre
En option : ciboulette
Camembert frit :
1 camembert
1 oeuf
60g de chapelure
PREPARATION DE LA SALADE
Préparez votre salade verte et mettez la dans un grand saladier. Coupez le bleu d’Auvergne et les pommes en petits dés (personnellement je laisse la peau car c’est là qu’on trouve le plus de vitamines et puis ça donne plus de couleurs dans l’assiette !). Emincez ensuite les champignons (crus) et les oignons, et ajoutez le tout à la salade avec quelques cerneaux de noix.
PREPARATION DE LA VINAIGRETTE
Mélangez 3 grosses cuillères à salade d’huile de colza et une cuillère de vinaigre (c’est toujours ce que j’utilise : 3 doses d’huile pour 1 de vinaigre), 1 cuillère à soupe de moutarde douce et 1 cuillère à café de curcuma*. Salez et poivrez à votre convenance. Il m’arrive d’ajouter de la ciboulette, c’est encore meilleur surtout si elle est fraîche. Mélangez le tout avec la salade.
PREPARATION DU CAMEMBERT FRIT
Coupez le camembert en 2. Battre un oeuf dans une assiette creuse. Mettre la chapelure dans une 2e assiette creuse. Trempez les 2 morceaux de camembert dans l’oeuf, puis roulez les dans la chapelure. Si vous souhaitez une panure plus épaisse, répétez l’opération une 2e fois (c’est ce que je fais à chaque fois, c’est encore plus croustillant !)
Mettez un filet d’huile d’olive (ou du beurre) dans une poêle et faites paner à feu vif 2 à 3mn de chaque côté. La panure doit être dorée et le camembert doit commencer à ramollir.
Servez aussitôt avec la salade. Bon appétit !
(Pour remplacer le camembert par des nuggets : prenez des escalopes de poulet et coupez les en gros morceaux, trempez les dans l’oeuf battu puis dans la chapelure et faites les paner à la poêle dans un filet d’huile d’olive pendant 15-20mn en les retournant régulièrement pour bien dorer tous les côtés et cuire le poulet)
* le curcuma est un puissant antioxydant. Des études récentes ont montré que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et qu’elle pourrait prévenir certains cancers. Il est d’autant plus efficace et mieux absorbé par l’organisme lorsqu’on le mélange avec du poivre et de l’huile d’olive.