Un onctueux velouté aux saveurs hivernales : quoi de meilleur pour se réchauffer après une longue et rude journée ?! La courge butternut : un légume riche en antioxydants et notamment en bétacarotène, mais également en vitamines B2, B6, C, K, A, en fer et tout plein d’autres bonnes choses pour protéger notre organisme et lui apporter les bienfaits dont il a besoin. Moi, j’abuse du butternut car j’adore son goût doux et sucré : en soupe, en purée, en gratin ou même juste sauté à la poêle, c’est un de mes légumes préférés ! Ici je l’ai associé avec des châtaignes et une légère pointe d’épices à pain d’épices, la petite note de cannelle vient relever délicieusement et subtilement ce doux velouté.
A consommer sans modération !

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
30 à 35 mn
TEMPS DE REPOS
10 mn

Ingrédients pour 2L de velouté :

1,2kg de butternut (soit 2 petits)
150g de châtaignes décortiquées et cuites
1 oignon
2 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 cuill. à café d’épices à pain d’épices
Poivre et sel
Eau

 

 

 

Pelez et coupez les butternuts et l’oignon en gros morceaux. Mettez les dans une grande casserole et ajoutez de l’eau à hauteur des légumes (pas plus !), puis les 2 cuillères à soupe de bouillon en poudre.
Mettez à chauffer à feu vif et laissez cuire environ 30 à 35mn.
Lorsque les butternuts sont fondants, retirez du feu et ajoutez les châtaignes. Laissez reposer 10mn puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir un velouté bien lisse.
Ajoutez alors la crème fraîche, une demie cuillère à café d‘épices à pain d’épices, salez et poivrez. Mélangez bien et servez.


Conseil : la courge se conserve mieux à température ambiante ou dans votre cave. Ne la mettez surtout pas au réfrigérateur : elle n’aime pas ce milieu humide et va très vite s’abimer. J’ai fait l’erreur une fois mais pas deux…..