8 abricots (prenez les plutôt fermes)
140g de fromage de chèvre frais
20cl de crème liquide entière
3 cuillères à soupe de miel
1 sachet de crèm’fix
Tout droit sortis de mon imagination : des abricots pochés dans du miel, saupoudrés d’estragon et garnis d’une chantilly au chèvre frais montée comme une ganache. Idéal pour un apéritif léger et frais en cette saison d’été. Je n’étais pas du tout sûre de mon coup, mais agréable et étonnant résultat ; comme quoi on peut encore se surprendre soi même ! Si vous aimez le sucré salé cette recette est faite pour vous !
8 abricots (prenez les plutôt fermes)
140g de fromage de chèvre frais
20cl de crème liquide entière
3 cuillères à soupe de miel
1 sachet de crèm’fix
1 peu d’estragon séché
3 pincées de fleur de sel
Poivre du moulin
Un peu de paprika
Faites chauffer à feu doux la crème liquide avec le fromage de chèvre. Fouettez et retirez du feu dès que le fromage est dissout. Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur au moins 12h (l’idéal est de faire cette préparation la veille).
Le lendemain, ou après 12h, à l’aide d’un batteur électrique montez la crème au fromage en chantilly. Dès qu’elle commence à prendre, ajoutez le sachet de crèm’fix et continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme. Ajoutez ensuite 3 pincées de fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin pour relever le tout. Réservez au réfrigérateur.
Lavez, coupez les abricots en deux et retirez le noyau.
Dans une poêle, versez 3 cuillères à soupe de miel, faites chauffer à feu vif puis pochez les abricots en commençant par la face intérieure pendant 1 à 2mn. Retournez les, saupoudrez les avec un peu d’estragon et laissez pocher l’autre face 1 à 2mn également : les abricots doivent rester assez fermes (retirez les avant qu’ils ne soient mous sinon vous risquez de les déguster à la petite cuillère).
Retirez du feu, dressez les sur un plat de présentation et placez 30 à 40mn au réfrigérateur.
Mettez ensuite votre chantilly de chèvre dans une poche à douille munie d’une douille en étoile.
Lorsque les abricots ont refroidis, garnissez les, puis saupoudrez avec un peu de paprika.
(Il me restait un peu de crème au chèvre, je l’ai conservé pour la manger sur des toasts)