J’avais depuis très longtemps envie de vous parler d’un livre qui a profondément modifié mon mode de vie et d’alimentation. Il s’agit du best seller Anticancer, de David Servan Schreiber, traduit dans 35 langues et près de 50 pays.
Décédé en juillet 2011, David Servan Schreiber, médecin français & chercheur en neurosciences, a créé et dirigé le centre de médecine intégré de l’Université de Pittsburgh, aux Etats Unis, où il était également professeur en Psychiatrie.
Atteint d’un cancer au cerveau au début des années 90, les médecins lui avaient pronostiqué quelques mois à vivre. Pourtant, au delà de toute espérance, il a réussi à vivre plus de 19 ans après son diagnostic en mobilisant toutes les ressources naturelles de son corps et en mettant en œuvre les changements de style de vie qui contribuent à prévenir la maladie ou à suppléer aux traitements conventionnels pour ralentir son évolution et participer à la guérison.
Dans son livre, David Servan Schreiber, en se basant sur son expérience, ses connaissances, les recherches scientifiques et résultats d’expérimentations, nous explique tous les moyens naturels pour prévenir le cancer ou ralentir sa progression.
En aucun cas, les conseils prodigués ne se substituent à un traitement conventionnel type chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, ni à l’avis d’un médecin.
Il nous y explique comment les cellules du cancer se développent et se nourrissent. Il nous démontre l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, en listant les aliments anticancer et ceux qui au contraire encouragent le développement des cellules cancéreuses comme le sucre ou les farines blanches.
Il nous explique l’importance de détoxifier son corps en revenant à une alimentation plus naturelle comme autrefois, à réduire notre consommation de produits industriels, à rééquilibrer le taux d’oméga-3 / oméga-6 dans notre corps. On y a apprend notamment que le lin est une formidable source d’oméga-3.
Sur la base d’études concrètes, il nous explique dans le détail quels sont les aliments qu’il faut réduire ou supprimer et ceux qu’il vaut mieux privilégier.
C’est comme cela que depuis la lecture de ce livre, j’ai introduit le curcuma dans mon alimentation. Dans toutes mes vinaigrettes, j’ajoute une cuillère à café de curcuma avec de l’huile d’olive et du poivre noir. David Servan Schreiber explique qu’« aucun autre ingrédient nutritionnel n’est aussi puissamment anti-inflammatoire que la poudre jaune de cette racine » et qu’ « en laboratoire, elle inhibe la croissance d’un très grand nombre de cancers : côlon, prostate, poumon, foie, estomac, sein, ovaire, et leucémie par exemple. » Pour être totalement efficace, le curcuma doit être mélangé au poivre, ce qui augmente de 2000% son absorption par l’organisme.
Autre puissant antioxydant naturel : le thé vert. C’est également un aliment que j’ai introduit depuis plusieurs années dans mon alimentation et dont aujourd’hui, je ne peux plus me passer. Selon l’auteur, le thé vert agit comme un « détoxifiant de l’organisme » et « bloque l’invasion des tissus ». Plusieurs études décrites dans le livre montrent l’effet incontestable de la consommation de thé vert sur le ralentissement de la progression d’un cancer.
Un autre grand chapitre abordé dans le livre est le mental anticancer ou l’importance du lien corps-esprit. David Servan Schreiber nous explique que certaines formes de stress ne sont non pas la cause d’un cancer à elles toutes seules, mais plutôt la façon dont nous gérons et répondons à ce stress, qui pourrait contribuer à son développement.
Un des passages du livre qui m’a le plus marquée est l’exemple d’un patient, au cas exceptionnel, Ian Gawler, atteint d’un cancer des os très grave, auquel le cancérologue ne donnait plus que quelques semaines à vivre. Ce patient, n’ayant plus rien à perdre, s’est mis à pratiquer la méditation et le yoga de façon très intensive, accompagné d’un régime alimentaire très strict et de multiples formes de traitements naturels et psychospirituels. Après quelques semaines et après avoir atteint un calme intérieur spectaculaire, le patient commença à aller mieux et son cancer disparu quelques mois plus tard. Il a depuis raconté son histoire dans un livre intitulé « You can conquer Cancer ».
Dans le rapport corps-esprit, David Servan Schreiber aborde également l’importance de l’activité physique, du sport ainsi que la prise de conscience de son moi intérieur : apprendre à s’écouter, à écouter son corps et ses envies, apprendre à dire non, à être en harmonie avec ses choix, apprendre à apprécier la vie, voir l’essentiel au delà des nuages.
Ce livre a profondément changé mon rapport à l’alimentation, m’a permis de prendre conscience de ce qui était bon ou pas pour mon corps et mon esprit, et a ainsi modifié en partie mon mode de vie.
A chaque page parcourue j’ai pu apprendre quelque chose de nouveau.
Il est extrêmement bien documenté, très bien écrit et très facile à comprendre. Je l’ai dévoré sans jamais m’ennuyer et malgré la présence de nombreuses statistiques et études expérimentales décrites, il reste accessible à tous car très bien expliqué.
A l’heure où plus que jamais, on nous parle d’obésité, de malbouffe et où l’on nous rabâche à tout va qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour, où l’environnement et la consommation de produits bourrés de pesticides sont des sujets qui prennent de plus en plus de place dans les débats, à l’heure où le stress et le mal être au travail sont au centre de toutes les attentions, il est plus que jamais important que les générations futures aient conscience de ce qui est bon ou non pour leur santé.
En ce sens, « Anticancer » est une véritable bible et à mes yeux, il devrait être lu par tous et intégré dans les programmes scolaires, afin que les générations futures aient toutes les clés en main pour pouvoir se construire une biologie anticancer et apprendre à nourrir leur force de vie.
Le contenu du livret « Les réflexes anticancer au quotidien », joint en annexe du livre, a été mis gratuitement à la disposition des internautes par le Dr Servan Schreiber et le site Guérir.org. Il est téléchargeable à cette adresse : http://www.guerir.org/david-servan-schreiber/livret-reflexes-anticancer-au-quotidien.html