500g de riz Arborio
1 gros oignon
300g de vin blanc sec
460g de purée de tomates
450g d’eau
85g de chorizo
Les arancini sont des boulettes de risotto garnies au centre puis panées et frites dans l’huile. C’est une spécialité italienne. J’en avais déjà réalisé aux épinards et mozzarella, cliquez ici pour accéder à la recette.
Cette fois j’ai choisi de les faire à la tomate et au chorizo, garnis au centre de mozzarella. J’ai utilisé de la purée de tomates pour faire cuire le riz au lieu d’un bouillon, et en fin de cuisson j’ai ajouté quelques morceaux de chorizo coupés finement.
En apéritif, en entrée ou juste comme encas, deux gros arancini suffiront à vous caler l’estomac ! Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au four ou bien même les congeler.
500g de riz Arborio
1 gros oignon
300g de vin blanc sec
460g de purée de tomates
450g d’eau
85g de chorizo
Sel & poivre du moulin
Ail en poudre
Origan séché
Huile d’olive
15 mini boules de mozzarella
2 œufs
Farine
Chapelure fine
1L d’huile à frire (huile de tournesol ou autre)
Coupez l’oignon et le chorizo en petits dés.
Dans un récipient, mélangez la purée de tomates avec l’eau.
Dans une poêle chauffée à feu vif, versez un filet d’huile d’olive et faites y revenir l’oignon juste quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Rajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir le riz à sec une à deux minutes en mélangeant régulièrement et jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide.
Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Remuez régulièrement.
Baissez à feu moyen. Ajoutez ensuite une bonne louche de coulis de tomates et laissez à nouveau cuire jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Recommencez ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit. Comptez environ 16 à 18mn de cuisson.
Goûtez votre riz, il doit être « al dente » : ni trop dur, ni trop mou, juste encore un peu craquant. Hors du feu, ajoutez le chorizo. Poivrez, salez, versez une pincée d’ail en poudre et un peu d’origan séché, mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir (en refroidissant, le riz va finir d’absorber le liquide et se compacter, vous pourrez ainsi mieux l’utiliser pour former les arancini).
Préparez trois assiettes creuses (ou trois bols) : l’une avec un peu de farine, l’autre avec de la chapelure et la troisième avec les deux œufs battus. Prenez un peu de risotto dans le creux de votre main, tassez le et ajoutez une boule de mozzarella au centre. Refermez avec une petite poignée de risotto et tassez bien entre vos deux mains pour former une boule de riz bien compacte. Réalisez une quinzaine de boulettes.
Vous pouvez voir la technique de façonnage en photo sur la première recette d’arancini que j’avais publiée en cliquant ici.
Roulez ensuite les boulettes une à une dans la farine, puis entre vos mains pour ôter le surplus. Trempez les ensuite dans l’œuf battu, puis roulez les dans la chapelure.
Faites chauffer l’huile de friture dans une sauteuse ou un wok. Lorsqu’elle est bien chaude (idéalement 170°C), mettez y à frire les arancini jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en les faisant rouler de temps à autre (3 à 5 minutes chacun).
Lorsqu’ils sont joliment panés, égouttez les et placez les sur un plat recouvert de papier absorbant.
Servez tiède.