Il y a un point sur lequel nous sommes tous égaux : le confinement nous oblige à revoir complètement notre mode de vie et nos habitudes. La fermeture des commerces et notamment de bon nombre de boulangeries nous pousse - et nous sommes de plus en plus nombreux - à faire notre pain nous-mêmes.
Il y a quelques jours, Nadège alias Fragoli.na_, une instagrameuse que j’ai rencontré sur les réseaux sociaux et avec qui j’adore discuter, m’a transmis sa recette de baguettes faciles et rapides. Ne trouvant plus de pain de mie dans les supermarchés, je me suis empressée de tester sa recette et j’ai immédiatement été conquise : rapide, facile et sans pétrissage (mais personnellement j’ai un robot et j’aime bien pétrir pour que la pâte soit bien lisse, donc je laisse le robot travailler quelques minutes…pas de raison qu’il se la coule douce celui-ci !). Les baguettes sont bien croustillantes et aussi bonnes qu’à la boulangerie du coin selon mon homme !
La farine étant devenue un produit rare ces dernières semaines, il faut bien souvent se contenter de ce qu’on trouve dans les rayons : mais pas de problème, on peut mixer les farines : par exemple, ici j’ai utilisé une partie de farine d’épeautre, et une partie de farine de blé T70, car je n’avais rien trouvé d’autre au supermarché. Mais faites avec ce que vous avez sous la main, tout fonctionne, la texture et le goût différeront un peu selon les farines.
J’aime également ajouter des graines ou céréales, comme cette semaine, j’avais encore du sésame noir dans mon placard et j’en ai donc ajouté une poignée, mais là aussi, libre à vous d’y ajouter ce que vous aimez.

TEMPS DE PRÉPARATION
5 mn
TEMPS DE CUISSON
30 à 35 mn
TEMPS DE REPOS
2 h

Ingrédients pour 2 baguettes :

430g de farine (tous les mélanges sont possible : ici j’ai mis 200g de farine d’épeautre et 230g de farine de blé T70)
1 cuillère à café de sel
300g d’eau tiède
1 cuillère à café bombée de levure de boulanger déshydratée

En option, une poignée de graines ou céréales (ici j’ai mis du sésame noir)

 

 

Dans un récipient, mélangez la farine et le sel, et éventuellement les graines/céréales si vous en avez.
Dans un bol, mélangez l’eau et la levure, délayez puis versez sur la farine.

Deux options :
Soit vous mélangez à l’aide d’une spatule juste une minute pour que tout soit bien incorporé et vous ne touchez plus.
Soit vous faites comme moi : vous placez dans la cuve de votre robot et vous laissez pétrir 5 minutes sur vitesse 2 puis 4.

Couvrez ensuite votre récipient avec du film alimentaire ou un torchon, et laissez lever la pâte pendant 2 heures.

Après 2 heures et une fois que la pâte a doublé de volume, farinez vous les mains, farinez la pâte et dégazez. Attention la pâte est très collante, mais c’est normal.
Placez un papier cuisson sur votre plaque de cuisson (ou utilisez un moule à baguettes si vous en avez un). Divisez la pâte en deux et formez deux baguettes.
Si comme moi vous n’avez pas de moule, j’ai une petite astuce pour bien caler les baguettes : repliez le papier cuisson entre les deux baguettes et sur les côtés (cf.photo ci-dessous), de manière à former deux rangées comme un moule à baguettes.

Préchauffez votre four à 210°C (Th.7).
Placez le lèche-frite rempli d’eau juste sous la grille (ou un plat allant au four).
L’eau va permettre de créer de la vapeur dans le four pendant la cuisson et de retarder la formation de la croûte, pour apporter au pain plus de croustillant et lui permettre de mieux développer. Assurez vous qu’il y en a assez pendant toute la cuisson.
Grignez les baguettes à l’aide d’une lame ou d’un couteau bien aiguisé : c’est à dire faites des entailles obliques sur la surface de la pâte sur environ 1cm de profondeur.
Enfournez pour 30 à 35 minutes environ.

Lorsque les baguettes sont bien dorées, sortez les du four et retirez les immédiatement de la plaque de cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Personnellement, si on ne mange pas tout, je conserve le reste bien filmé jusqu’à deux jours et on les passe au grille pain juste avant de les consommer.