100g de beurre
3 bananes bien mûres + 1 pour la déco
2 œufs
90g de sucre de canne
120g de farine de blé T55
60g de farine de coco
Le banana bread a la cote sur les réseaux sociaux. On le voit partout : nature, aux noix ou au chocolat, c’est LA star des goûters et des petits déjeuners.
Originaire des USA, ce cake moelleux est préparé à base de bananes écrasées, et plus elles sont mûres plus le goût sera prononcé. Ne jetez donc plus les bananes noircies, utilisez les pour faire un délicieux banana bread !
Je me suis inspirée de la recette publiée chez Elle à Table, que j’ai un peu modifiée : de la farine de coco associée à la farine de blé, un beurre noisette qui avec ses arômes intenses apporte une saveur légèrement caramélisée et puis la touche ultime de gourmandise : des pépites de chocolat, hummm, j’en salive encore !
Il m’aura fallu trois essais pour être totalement satisfaite : j’ai un peu réduit la quantité de farine et utilisé deux types différents pour obtenir une mie plus compacte et plus hydratée, à mi chemin entre le cake et le pain. J’espère que vous apprécierez cette version !
100g de beurre
3 bananes bien mûres + 1 pour la déco
2 œufs
90g de sucre de canne
120g de farine de blé T55
60g de farine de coco
1 sachet de levure chimique
1,5g de sel fin
1 cuillère à café de cannelle
80g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 180°C.
Réalisez un beurre noisette : dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette (attention, noisette mais pas brûlé !), puis réservez.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les 3 bananes en purée, mélangez les ensuite avec les œufs, le sucre puis le beurre noisette. Lissez au fouet. Ne filtrez surtout pas le beurre noisette, les particules en suspension apportent du goût !
Ajoutez les ingrédients secs : les farines, la levure, le sel, la cannelle et fouettez pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat.
Versez dans un moule à cake beurré (inutile s’il est en silicone alimentaire).
Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et posez la sur la pâte, (appuyez légèrement).
Enfournez pour 45mn.
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre : si la lame ressort propre c’est qu’il est cuit, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.