100g de flocons d’épeautre
150g de flocons d’avoine baby
25g de graines de courge
20g de graines de sésame
10g de graines de chia
40g d’huile de coco
90g de sirop de coco
Qui n’a jamais mangé de barres de céréales énergétiques industrielles ?
J’ai arrêté d’en acheter parce qu’elles sont tout sauf diététiques. Récemment, j’ai découvert sur le compte Instagram de Clarisse (@clarisse_patisse), une recette de barres de céréales. Après discussion, on a convenu que la quantité de sucre était trop importante et je lui ai dit que je testerai prochainement en réduisant au maximum le sucre. J’ai également modifié la composition pour n’utiliser que des ingrédients que j’avais dans le placard.
Le sucre de canne et le sirop d’agave ont donc été remplacés par du sirop de coco uniquement, édulcorant naturel non raffiné, c’est une excellente alternative au sucre semoule et à d’autres sirops car son index glycémique est faible. J’ai utilisé de l’huile de coco (comme dans le granola), car elle est naturelle et a d’excellentes propriétés nutritionnelles (préférez une huile de coco certifiée bio pressée à froid, non raffinée et non désodorisée). Côté céréales, j’utilise des flocons d’épeautre et d’avoine bio et j’évite les céréales soufflées car leur index glycémique est plus élevé (en raison du procédé de fabrication).
Pour réaliser ces barres, le moule Fashion Eclair de Silikomart était parfait. A la fin de la cuisson, il est important d’attendre le complet refroidissement avant de démouler délicatement pour ne rien casser.
J’ai voulu ajouter une touche de gourmandise en les trempant à mi-hauteur dans du chocolat noir (Ocoa 70% de mon partenaire Cacao Barry), pour leur donner une touche qui rappelle les Sundy, vous savez ces irrésistibles barres de pétales de mais au chocolat qui croustillent sous la dent ? J’en raffolais quand j’étais petite, mais la recette a dû être modifiée car depuis quelques années, je trouve qu’ils sont beaucoup plus sucrés qu’avant et je n’aime plus.
Cette recette est donc idéale pour les petites faims, juste avant le sport ou pour un petit-déjeuner rapide.
100g de flocons d’épeautre
150g de flocons d’avoine baby
25g de graines de courge
20g de graines de sésame
10g de graines de chia
40g d’huile de coco
90g de sirop de coco
Pour le glaçage :
150g de chocolat noir 70%
Préchauffez le four à 170°C.
Avec un couteau, hachez grossièrement les graines de courges.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les flocons d’épeautre en poudre.
Mélangez cette poudre avec les flocons d’avoine baby et les graines.
Ajoutez ensuite l’huile de coco (faites la fondre au micro-ondes pour qu’elle soit liquide) et le sirop de coco. Mélangez pour bien amalgamer le tout.
Répartissez dans les empreintes d’un moule silicone en forme de barres. Tassez bien la préparation à l’aide d’une mini spatule.
Enfournez pour 20mn.
A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de démouler délicatement.
Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain-marie et placez le dans un récipient de préférence rectangle et petit, afin que vous ayez assez de profondeur pour tremper les barres.
Trempez les barres une à une jusqu’à mi hauteur, puis raclez le dessous sur le rebord du récipient et posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laissez cristalliser (pour aller plus vite, vous pouvez les placer quelques minutes au réfrigérateur).
A conserver ensuite dans une boîte en métal à température ambiante.