500g de farine T45 ou T55
20g de levure de boulanger fraîche
200g de lait
50g de sucre semoule
100g d’œufs (soit 2 œufs)
10g de sel
125g de beurre froid
Voici une brioche apéritive salée à partager, pour changer des traditionnels toasts de Noël. Pour lui donner un air festif, je l’ai réalisée en forme de sapin badigeonnée de beurre d’ail.
Vous pouvez la déguster nature, dans ce cas chacun pourra détacher son morceau au moment de l’apéro, ou bien la garnir en coupant les morceaux en deux et en y ajoutant du fromage frais et du saumon, du salami ou encore du pâté.
Elle est moelleuse à souhait et sera parfaite avec un verre de champagne (avec modération bien sûr !).
500g de farine T45 ou T55
20g de levure de boulanger fraîche
200g de lait
50g de sucre semoule
100g d’œufs (soit 2 œufs)
10g de sel
125g de beurre froid
Dorure :
1 œuf
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 filet d’eau
Garniture :
80g de beurre d’ail
REALISATION ET PETRISSAGE
Dans la cuve de votre robot, placez dans l’ordre : la levure émiettée, la moitié du lait, le sucre, la farine, le sel, les œufs puis le reste de lait (le sel tue la levure, il ne doit donc jamais être en contact direct avec elle).
A l’aide du crochet, mélangez et pétrissez sur vitesse 2 pendant 12 minutes. La pâte ne doit pas surchauffer, au risque d’obtenir une texture trop lourde qui ressemblera après cuisson plus à un cake qu’à une brioche.
Vous pouvez réaliser cette opération à la main mais sachez que le risque de surchauffe de la pâte est plus élevé qu’avec un robot, en raison de la température du corps et de vos mains.
Après 12 minutes environ (une fois que le réseau glutineux commence à se former), ajoutez le beurre froid en petits morceaux et continuer à pétrir en vitesse 2 jusqu’à complète intégration du beurre (toujours en veillant à ce que la pâte ne surchauffe pas).
POINTAGE
Couvrez votre cuve avec un torchon ou du film alimentaire et laissez lever pendant 1 à 2h maximum.
FACONNAGE
Dès que la pâte a triplé de volume (vous allez obtenir environ 1kg de pâte), dégazez (c’est à dire chassez l’air juste en appuyant pour faire revenir la pâte à son volume initial) et à l’aide d’un coupe pâte, détaillez 25 portions de 40g environ, que vous poserez sur votre plan de travail fariné.
Si la pâte est trop difficile à travailler (trop molle ou trop collante), placez la pendant 1h au réfrigérateur.
Boulez les portions de pâte : cela signifie que vous allez les façonner pour obtenir des boules de pâte bien rondes. Pour cela, farinez votre main, prenez une portion de 40g et roulez la sur le plan de travail entre votre pouce et votre index en appuyant légèrement avec votre paume pour lui donner une forme bien ronde.
C’est une technique en pâtisserie/boulangerie qui demande un peu d’entraînement !
Farinez légèrement chaque boule de pâte pour ne pas qu’elles collent entre elles.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez les boules en forme de sapin comme sur les photos ci-dessous : commencez par une ligne de 6, puis une ligne de 5, puis une ligne de 4 en continuant jusqu’au sommet. Terminez par le tronc.
APPRÊT
Laissez lever à température ambiante pendant 2h.
CUISSON
Préchauffez votre four à 200°C (adaptez vous à votre four, si à 200°C la brioche brunit trop vite, baissez à 190°C).
Préparez la dorure : mélangez l’œuf avec la pincée de sel et de sucre et ajoutez un tout petit peu d’eau.
Dorez le sapin à l’aide d’un pinceau en veillant à ne pas faire de coulures.
Faites ramollir le beurre d’ail au micro-ondes (il doit être tiède) et badigeonnez toute la brioche. Gardez un peu de beurre d’ail pour la sortie du four.
Enfournez pour 20 à 25mn.
A la sortie du four, badigeonnez la brioche avec le reste de beurre d’ail.
Dégustez froid.