165g de chocolat noir à 55% (j’ai utilisé le chocolat
Excellence de mon partenaire Cacao Barry)
90g de beurre
3 œufs
125g de sucre + 30g
150g de lait
210g de farine T55
9g de levure chimique
20g de cacao en poudre non sucré
Le Bundt Cake n’est autre qu’un cake un peu plus moelleux généralement garni d’un glaçage et dont l’aspect ressemble à un kougelhopf. Il existe beaucoup de moules et j’ai pris du temps avant de choisir le mien et d’opter pour la marque Nordicware dont les éloges sur Amazon sont unanimes. C’est d’ailleurs cette marque américaine qui a rendu populaire ce gâteau aux Etats-Unis dans les années 50-60 en créant un moule en fonte d’aluminium baptisé « Bundt Cake pan ».
Sans regret, l’aspect est magnifique, exactement comme je l’imaginais et il se démoule très facilement. Le gâteau est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. J’adore son look, et le glaçage fondant qui dégouline le long de ses rainures lui donne vraiment un aspect sensationnel, sans parler de la vue du haut très photogénique.
Les anglo-saxons préparent souvent ce gâteau pour les fêtes de Noël, il suffit de lui ajouter de jolies groseilles sur le dessus pour lui apporter une touche festive, comme je l’ai déjà vu à plusieurs reprises dans des émissions culinaires.
Pour ma première utilisation du moule, je me suis inspirée de la recette d’Anne Sophie Vidal (www.fashioncooking.fr). Cette recette est pour un grand moule de 25cm de diamètre, si votre moule est plus petit, adaptez les quantités en conséquence ou bien répartissez le surplus dans des petits moules individuels.
165g de chocolat noir à 55% (j’ai utilisé le chocolat
Excellence de mon partenaire Cacao Barry)
90g de beurre
3 œufs
125g de sucre + 30g
150g de lait
210g de farine T55
9g de levure chimique
20g de cacao en poudre non sucré
Pour le glaçage :
100g de chocolat noir à 64% (ici Extra Bitter Guayaquil
de Cacao Barry)
20g de beurre
70g de lait
Quelques groseilles pour le décor
A l’aide d’un pinceau, beurrez minutieusement votre moule.
Préchauffez le four à 160°C.
Faites fondre au micro-ondes le beurre avec le chocolat.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le lait, la farine, la levure et le cacao, fouettez pour obtenir un mélange bien homogène. Versez le chocolat fondu.
Montez les blancs en neige et ajoutez progressivement les 30g de sucre. A l’aide d’une maryse, mélangez délicatement les blancs à la pâte.
Versez dans le moule et tapotez légèrement en dessous pour faire remonter les bulles d’air et pour que la pâte adhère bien aux endroits creux.
Enfournez pour 50mn.
A la sortie du four, laissez tiédir pendant une dizaine de minutes avant de démouler.
Une fois refroidi, glacez le gâteau avec le mélange chocolat/lait/beurre que vous aurez fait fondre au micro-ondes.