Monsieur Woody a dit en juillet : chocolat ou melon. J’ai choisi chocolat !
Il y a quelques semaines, Laura du blog Les Marmites s’agitent m’a invité à participer au défi Régalades en Cascade
C’est quoi les Régalades en Cascade ? un jeu culinaire lancé par Olivier, alias Monsieur Woody du blog Sharing Cuisine.
Ca consiste en quoi ? à lancer un défi à 5 amis blogueurs qui ont pour mission de réaliser une recette inédite autour d’un ingrédient défini et de la publier le 1er samedi du mois à 11h sur leur blog. Chacun d’entre eux défie ensuite 5 autres amis blogueurs avec un nouvel ingrédient. 
C’est quoi le but ? nous amuser, échanger et nous régaler !
Pour ce défi, j’ai choisi de réaliser un dessert que j’adore : le cheesecake et que j’avais envie de tester depuis longtemps en version chocolat, 100% chocolat ! 

J’ai profité de l’occasion pour utiliser mon nouveau plat à gâteau « Sweet Flower » que m’a gentiment fait parvenir Home of Cake, une superbe boutique en ligne de plats à gâteaux tous plus beaux les uns que les autres. Ce plat à gâteau est conçu au Portugal spécialement pour Home of Cake. Voici le lien vers la e-boutique. Home of Cake est situé en Allemagne et depuis quelques mois, ils livrent également en France, donc n’hésitez pas à passer commande !
« I took the opportunity of this new challenge to test my new cake stand « Sweet Flower », specially made in Portugal for Home of Cake and generously offered and send to me by the brand… a marvelous webstore…  their cake stands are all more beautiful than one another. Here is the webstore link. Home of Cake is situated in Germany and they have recently started delivering in France, so don’t hesitate to place orders ! »

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
50 mn
TEMPS DE REPOS
12 h

Ingrédients pour un moule 24cm de diamètre :

Cheesecake :
300g de biscuits sablés au chocolat
150g de beurre fondu
60g de sucre 
3 grosses cuillères à soupe de maïzena
700g de fromage Philadelphia
2 gros oeufs
10cl de crème fraîche épaisse
200g de chocolat noir

Ganaches :
60g de chocolat noir
60g de chocolat blanc
30cl de crème liquide entière à 32-35% de matière grasse

Finition :
1 KitKat

Matériel :
3 poches à douilles

 

Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Beurrez un moule à manqué (inutile s’il est en silicone).
Broyez les biscuits. Mélangez ensuite dans un saladier les biscuits broyés avec le beurre fondu et tassez cette pâte dans le fond du moule en une couche régulière. Enfournez pour 10mn. A la sortie du four, réservez.

Augmentez la température du four à 200°C. 
Faites fondre 200g de chocolat au bain marie. 
Dans un saladier, mélangez le sucre et la maïzena. Ajoutez le Philadelphia, fouettez, puis incorporez tour à tour les oeufs et la crème fraîche. Versez deux grosses cuillères de cette préparation dans le chocolat fondu  pour le détendre, fouettez puis mélangez ensemble les deux préparations : chocolat et pâte à cheesecake, jusqu’à ce que le chocolat soit bien incorporé. 
Versez l’appareil dans le moule, sur les biscuits tiédis et enfournez pour 40mn. Afin que le gâteau ne colore pas trop vite, recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium. A la fin de la cuisson, pour éviter la craquelure ne sortez pas le gâteau du four mais laissez le refroidir dans le four, porte ouverte…. par manque de temps je l’ai sorti au bout de 15mn…et paf…. craquelure immédiate)
Une fois refroidi, conservez au réfrigérateur.

Préparez les ganaches au chocolat : faites fondre 60g de chocolat noir et 60g de chocolat blanc au bain-marie dans 2 récipients différents.
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition puis versez la moitié de la crème chaude sur le chocolat noir fondu, et l’autre moitié sur le chocolat blanc fondu, mélangez bien.
Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. 

Une fois que les crèmes sont bien froides, montez les en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
Versez chaque crème montée dans deux petites poches à douille, coupez le bout puis placez les côte à côte dans une grande poche munie d’une douille cannelée.
Décorez le cheesecake avec cette crème bicolore. Placez des morceaux de KitKat sur la crème.

Un cheesecake est encore meilleur consommé le lendemain de sa réalisation !

 

Pour le 4e épisode du défi Régalades en Cascade qui aura lieu le 6 août, le thème imposé sera : 
Super Tomate à la rescousse de Monsieur Woody ou Abracadabra : les abricots !

Ca été très difficile avec l’été et les vacances de trouver des blogueurs disponibles, j’attend encore des réponses et pour le moment une seule blogueuse a accepté le défi du 6 août : c’est Léa du blog J’aime pas la salade (Les petites gourmandises de Léa).
Réglement du jeu Régalades en Cascade ici.

Mes remerciements à Jörg Benecke de Home of Cake
Many thanks to Jörg Benecke, from Home of Cake

Site web
Facebook

 

- Article sponsorisé -