Si vous avez envie de vous sentir encore un p’tit peu en vacances, sous le soleil des Tropiques, alors venez goûter à mon Coconut Crumble : des morceaux d’ananas et des rondelles de bananes pochés dans du Malibu Coco et une touche de vanille bourbon, parsemés de zeste de citron vert et de noix de coco râpée, recouverts d’un crumble au sucre de fleur de coco…… prenez une bouchée et fermez les yeux…..on s’y croirait presque…..sous les cocotiers d’un magnifique lagon azur, le bruit des vagues venant bercer nos oreilles, une légère brise effleurant nos joues comme une douce caresse…..………..aaaaahhhh les vacances, le soleil, la mer….tout ca me manque déjà ! Alors continuons à rêver et voyager un peu au travers de la cuisine….

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
25 à 28 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 5 personnes :

1 ananas
3 bananes
1 citron vert
15cl de Malibu Coco
1 gousse de vanille bourbon
10 à 20g de noix de coco râpée (selon vos goûts)

Crumble : 
140g de farine
50g de sucre de fleur de coco (on le trouve généralement dans les magasins bio)
80g de beurre
 

 

 

Découpez l’ananas : commencez par couper les extrémités (la couronne de feuilles et la base), puis posez le verticalement bien à plat sur votre plan de travail et pelez l’écorce à l’aide d’un couteau, de haut en bas, en tournant autour du fruit.
Retirez bien les yeux....vous savez, ces petits trucs bruns piquants bien encrés tout autour de l’ananas : il suffit - à l’aide d’un couteau - d’entailler la chair en diagonale juste au dessus et en dessous des yeux (un peu comme si vous vouliez tailler un V dans la chair), puis ils se retirent tous seuls.
Posez ensuite votre ananas horizontalement et découpez des tranches d’1cm d’épaisseur. Puis posez les tranches à plat et découpez des petits morceaux en tournant autour du cœur (on ne le garde pas, partie dure et fibreuse).

Pelez ensuite les bananes et coupez les en rondelles.
Fendez la gousse de vanille en deux et avec un couteau retirez les graines en raclant l’intérieur.

Dans une poêle, faites chauffer à feu vif les 15cl de Malibu Coco avec la gousse de vanille et les graines, remuez pour bien répartir la vanille et ajoutez les morceaux d’ananas, laissez pocher 1 à 2mn puis ajoutez les rondelles de banane. Laissez encore 2mn en mélangeant régulièrement, puis retirez du feu et placez les fruits  dans un plat à gratin beurré (ou dans des ramequins individuels allant au four). Laissez la gousse de vanille avec les fruits : son parfum va continuer à se diffuser pendant la cuisson. Parsemez ensuite avec la noix de coco râpée, puis râpez le zeste de citron vert et répartissez le sur les fruits. ​​​​

Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Préparez le crumble : mélangez le beurre coupé en morceaux avec la farine et le sucre de fleur de coco. Travaillez cette pâte du bout des doigts : elle doit être friable, un peu comme du sable. Emiettez cette pâte sur vos fruits et enfournez pour 25mn environ.

A la sortie du four, laissez tiédir et servez aussitôt (nature ou avec une boule de glace vanille).


Maintenant posez vos pieds sur la table, fermez les yeux et dégustez ! Vos papilles vont s’envoler pour les Tropiques !