Quand le caramel au beurre salé se mêle à l’acidité de la pomme sur une crêpe moelleuse au parfum de châtaigne, c’est juste une explosion de saveurs en bouche, un dessert à tomber, une tuerie, bref, impossible d’y résister ! 
C’est la première fois que j’ai réalisé un caramel - et j’ai d’ailleurs fini la casserole à la petite cuillère tellement c’était bon - pour cela j’ai suivi pas à pas les recommandations de Oups La Gourmande : avec sa recette impossible de rater son caramel au beurre salé, alors merci à elle pour avoir partagé sa technique et nous permettre de nous régaler nous aussi avec cette petite gourmandise, terrible pour nos hanches mais divine pour notre palais. 
Ma recette est pour quatre personnes, pour un dessert servi à l’assiette mais vous pouvez augmenter les quantités si vous êtes plus nombreux en gardant toujours les bonnes proportions. Vous pouvez bien sûr aussi préparer votre pâte à crêpes et votre caramel à l’avance, les conserver au réfrigérateur et cuire vos crêpes au moment de prendre le dessert. Si le caramel durcit un peu au réfrigérateur, il suffit alors de le passer quelques secondes au micro-ondes pour qu’il retrouve tout son côté coulant. Maintenant, y a plus qu’à…..

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
10 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 4 crêpes :

Pâte à crêpes :
2 oeufs
110g de farine de châtaigne bio
100ml de lait
80ml d’eau
5g de beurre pour graisser la poêle

Caramel au beurre salé :
100g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
10g de beurre demi-sel
50g de crème liquide

Garniture :
1 pomme Granny Smith
Quelques cerneaux de noix

 

PREPARATION DU CARAMEL
Dans une casserole (de préférence en inox pour mieux voir la caramélisation), mélangez le sucre avec les deux cuillères à soupe d’eau, et faites chauffer à feu vif. Laissez caraméliser sans remuer, et lorsque le caramel a atteint une jolie couleur ambrée, ajoutez le beurre, retirez du feu puis ajoutez la crème liquide et mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettez la casserole sur feu vif, et laissez bouillir quelques secondes pour bien faire fondre et mêler le tout. Evitez de racler le bord de la casserole où le sucre s’est cristallisé. Retirez du feu et réservez (au début le caramel est liquide, mais en refroidissant il va légèrement durcir et prendre une belle texture crémeuse).


PREPARATION DES CRÊPES
Pour éviter les grumeaux, tamisez votre farine.
Dans un bol, fouettez les deux oeufs avec une poignée de farine tamisée. Ajoutez le lait, puis le reste de farine tamisée. Fouettez pour bien lier les ingrédients puis ajoutez l’eau. Vous devez obtenir une pâte à crêpe fluide, sans grumeaux.
Faites chauffer une poêle à feu vif (ou votre crêpière électrique si vous en avez une), faites fondre les 5g de beurre, puis versez une louche de pâte à crêpes. Faites un mouvement circulaire avec votre poêle pour bien répartir la pâte sur toute la surface et laissez cuire environ 1mn. Lorsque la crêpe se décolle et qu’elle a une jolie couleur dorée sur le dessous, retournez la et faites cuire l’autre face 1mn environ également.
Une fois cuite, retirez du feu et posez la en portefeuille sur une assiette (pliez la en deux, puis encore une fois en deux). Procédez de même avec le reste de la pâte.

Coupez votre pomme en petits bâtonnets très fins. Sur chaque crêpe, répartissez une grosse cuillère de caramel, puis quelques bâtonnets de pomme et quelques cerneaux de noix. 
Servez aussitôt !