150g de chocolat noir
150g de beurre
4 œufs
80g de sucre de canne
150g de farine de blé T45
1 sachet de levure chimique
Né de l’association du crumble et du cake, le Crumb cake est en réalité le petit cousin du traditionnel Streusel allemand, qui est également une spécialité alsacienne bien connue : une brioche moelleuse recouverte d’un mélange de farine/beurre/sucre qui apporte une couche croquante savoureuse.
Etant petite, j’adorais cette pâtisserie et on en avait très souvent au goûter : d’ailleurs pour la petite anecdote, j’avais la fâcheuse habitude de détacher les gros morceaux de streusel sur le dessus. Déjà gourmande à l’époque, je ne voulais manger que cette délicieuse croûte à la saveur incroyable - avant de gentiment me faire rappeler à l’ordre par ma mère 😂 !
Ca fait d’ailleurs très longtemps que je n’ai pas mangé un très bon Streusel (note à moi même pour une prochaine recette !). Ici je vous propose la version « english » : un cake moelleux sur lequel j’ai réparti un crumble (ou streusel pour les alsaciens), le tout au chocolat, avec des pépites en prime dans le crumble ! Délicieux, il se conserve facilement 3 à 4 jours bien couvert. Si vous préférez, vous pouvez remplacer les pépites par un filet de chocolat réparti sur le dessus juste avant de servir.
150g de chocolat noir
150g de beurre
4 œufs
80g de sucre de canne
150g de farine de blé T45
1 sachet de levure chimique
Crumble :
90g de beurre
130g de farine de blé T55
60g de sucre de canne
50g de chocolat noir ou au lait
Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes et réservez.
Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Versez ensuite la farine et la levure, et lissez au fouet.
Versez la préparation dans un moule à manqué beurré.
Préparez le crumble : sablez le beurre, la farine et le sucre entre vos mains. Hachez le chocolat (ou utilisez des pépites) et mélangez le avec le crumble.
Répartissez sur le gâteau au chocolat et enfournez pour 40 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler.