La Focaccia, cette fameuse fougasse italienne qui se mange sans faim, on en a tous déjà goûté au moins une fois, et là si vous me dites non, alors il devient urgent d’essayer parce qu’il serait dommage de passer à côté de çà ! Pour ceux qui ont déjà goûté, je suis sûre que vous vous êtes déjà dit « oh non, trop long à faire, il faut pétrir et laisser lever la pâte plusieurs fois avant de pouvoir la cuire, bref je n’ai pas le temps ! »…en tout cas c’est ce que moi je me disais….mais çà, c’était avant de découvrir LA super recette super facile et super rapide. Et cette recette je l’ai découverte sur le site O’délices : elle est parue dans un des magazines trimestriels de 2013 et a été reprise par Nathalie du blog « C’est Nathalie qui cuisine » qui l’a garnie avec des ingrédients que j’adore : olives et Feta, miam miam ! 
J’ai donc essayé sa version il y a quelques mois déjà, et depuis je la refait régulièrement car on adore la focaccia ! Et parce que c’est bien meilleur quand on la fait soit même, cette recette est à tester d’urgence !

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
25 à 30 mn
TEMPS DE REPOS
50 mn

Ingrédients :

500g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
30cl d'eau tiède
1/2 cuillerée à café de sel fin
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
100g d'olives vertes dénoyautées

100g de Feta
Mélange d’épices à bruschetta (tomate en poudre, ail, basilic, paprika, origan, sel)
Origan
Sel de Guérande

 

 

Dans un petit bol, versez la levure de boulanger et ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour la délayer, laissez reposer 5mn. 

Dans un grand saladier, mettez la farine et creusez un puit au centre, puis ajoutez la levure, l’huile d’olive et le sel fin, mélangez à la main et rajoutez l’eau tiède. Mélangez bien le tout et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache. Posez la ensuite sur votre plan de travail et pétrissez à la main pendant 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène, bien élastique et qui se détache facilement. Reposez la ensuite dans le saladier, et couvrez avec un linge propre et sec.
Laissez lever pendant environ 45mn à température ambiante.​​​​​

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Lorsque la pâte a triplé de volume, posez-la sur votre plan de travail et chassez l’air en appuyant dessus (si elle colle un peu farinez légèrement votre plan). 
Etalez-la ensuite en rectangle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Faites des trous dans la pâte avec votre doigt et incorporez les olives vertes dénoyautées et la Feta que vous aurez préalablement coupé en petits carrés. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la pâte avec de l’huile d’olive. Parsemez ensuite un peu de mélange d’épices à bruschetta, de l’origan, et une pincée de sel de Guérande.

Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes. 
A la sortie du four, découpez de gros carrés et servez tiède ou froid, en apéritif, en remplacement du pain ou en repas avec une salade. Elle fera également un très bon encas si vous avez un p’tit creux au cours de la journée.