On associe toujours la Chandeleur aux crêpes, mais on oublie bien souvent que c’est avant tout une fête religieuse chrétienne (fête des chandelles), en réalité la dernière fête du cycle de Noël : la présentation de Jésus au Temple. 
Célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël, elle fut associée aux « chandelles » au Ve siècle par le Pape Gélase Ier, qui organisa le premier des processions avec des chandelles en guise de célébration. On raconte aussi qu’il distribuait des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome le 2 février, d’où la tradition des crêpes dont la forme ronde et la couleur symbolisent le soleil et le retour de la lumière ; à cette période les jours s’allongent de plus en plus vite. 
Au Ve siècle, les paysans avaient une coutume : celle de la pièce d’or. Ils faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche, le but était que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle, gage de prospérité pour l’année à venir. On comprend mieux d’où vient notre habitude de faire sauter les crêpes !
Une autre superstition voulait que les paysans gardent la première crêpe au dessus d’une armoire pendant toute l’année, elle était réputée ne pas moisir, apporter prospérité et éloigner la misère.

A défaut de penser à la fête religieuse, moi les crêpes me rappellent avant tout mon enfance. 
Lorsque ma mère prévoyait de faire des crêpes j’avais l’impression que c’était jour de fête…. donc merci au Pape Gélase Ier pour cette belle tradition car chez nous la Chandeleur c’était plusieurs fois par an !
On les mangeait salées puis on passait aux sucrées et on était trop content - bah oui les crêpes c’est quand même un des plats préférés des enfants non ?
Alors forcément à chaque fois que j’en fais j’ai des souvenirs d’enfance qui me reviennent et notamment les vacances en Bretagne : je me souviendrai toujours le goût typique des galettes bretonnes au sarrasin et l’odeur qui règne dans les crêperies. Comme la Madeleine de Proust, moi la galette bretonne me renvoie illico en enfance. 

J’ai récemment découvert sur un paquet de farine de sarrasin, une autre façon de les préparer : avec du blanc d’oeuf, pour qu’elles soient plus légères, plus fines et bien alvéolées, comme dans les crêperies bretonnes. Cette recette m’a convaincue et je vous la partage donc. Pour la garniture, j’adore y mettre de l’oeuf, du fromage et du jambon ou du chorizo, mais il y a tellement de combinaisons possibles que notre ventre n’arrive bien souvent pas à suivre !

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
10 mn
TEMPS DE REPOS
1 h

Ingrédients :

Pâte à galettes (pour 8 galettes de 30cm) :
250g de farine de sarrasin (j'utilise la farine Treblec, je la trouve top au goût !)
2 cuillères à café de farine de blé
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 oeuf
2 cuillères à café d’huile (tournesol ou pépin de raisin)
500ml d’eau
Un peu d’huile ou de beurre pour graisser la crêpière

Garniture pour 4 galettes :
4 oeufs
1 chorizo (environ 100g)
280g de Comté râpé
Sel et poivre du moulin

 

 

PREPARATION DE LA PÂTE
Tamisez la farine de sarrasin et mélangez la avec le jaune d’oeuf, puis ajoutez l’eau et lissez au fouet.
Montez le blanc d’oeuf en neige ferme avec le sel et le poivre. Ajoutez ensuite la farine de blé et l’huile, battez à petite vitesse.
Incorporez cette dernière préparation à la première, lissez au fouet et placez au réfrigérateur. 
Laissez reposer environ 1h.

PREPARATION DE LA GARNITURE
Dans une poêle bien chaude graissée, faites cuire les 4 oeufs au plat. Salez, poivrez et réservez.
Coupez le chorizo en rondelles.

CUISSON DES GALETTES
Sortez la pâte du réfrigérateur, si elle a trop épaissi, diluez la avec un peu d’eau (j’ai rajouté environ 150ml d’eau).
Graissez une poêle bien chaude ou votre crêpière électrique (avec de l’huile ou du beurre) et faites cuire vos galettes : versez une louche, laissez bien cuire la première face, puis retournez et faites cuire l’autre face.
Garnissez ensuite le centre avec du Comté râpé, quelques rondelles de chorizo et un oeuf au plat. 
Rabattez les côtés de la galette pour former un carré. Laissez quelques secondes pour que le fromage fonde puis servez.