Avant, lorsqu’on me parlait d’Ibiza j’avais l’image d’une île survoltée envahie par les clubbers et les touristes, une île sur bétonnée au tourisme de masse où déambulent nuit et jour des gens ivres, où l’alcool coule à flots et où le chant des oiseaux est masqué par la musique électro omniprésente. J’avais finalement l’image que tout le monde a d’Ibiza : l’île des fêtards et de tous les excès.
J’avais des a priori – à tort - comme tous ceux qui ne la connaissent pas. Mais çà c’était avant….avant de découvrir ce qui se cache vraiment derrière les préjugés.
Et qui aurait pu croire que j’allais avoir un énoooorme coup de cœur, et même un coup de foudre pour Ibiza ? Pas moi !
La première fois que j’y suis allée, c’était en juin 2015, on avait réservé nos vacances en dernière minute et le choix assez restreint a été conditionné par les promo en cours : on a donc choisi Ibiza, grâce à une super promo on a pu obtenir une chambre supérieure dans un magnifique hôtel à Cala Llonga.
Sans grande motivation j’ai fait mes valises avec un pressentiment négatif, Ibiza ne me motivait pas plus que çà et pourtant…. En arrivant, la première surprise a été l’hôtel : une superbe suite presque aussi grande que notre appartement donnant sur la magnifique baie de Cala Llonga. J’étais agréablement surprise par l’endroit, à vrai dire je m’attendais à être déçue et du coup c’était deux fois plus plaisant.
Ce n’était que le début, la suite a été encore plus belle : nous avons découvert ce qui se cache réellement derrière Ibiza la fêtarde et croyez moi, cela vaut le coup d’œil !
Nous sommes tombés sous le charme et pendant longtemps Ibiza m’a énormément manqué, j’avais absolument envie d’y retourner. Deux ans après, nous voilà repartis.
Il arrive bien souvent qu’en retournant une deuxième fois dans un endroit qui nous a vraiment plu, on soit déçu. Cette fois c’était faux : le coup de cœur a été confirmé et ce deuxième séjour a été encore plus beau que le premier. Ibiza, nous l’aimons vraiment et c’est très bizarre mais nous avons vraiment l’impression d’être chez nous là bas, on s’y sent bien, je dirais même : peut-être mieux qu’ici dans notre « chez nous ». Certains diront que c’est l’effet « vacances », que tout le monde se sent bien en vacances mais non, c’est autre chose. J’ai rarement ressenti celà : là-bas je me sens totalement libre, légère, zen, absolument pas aigrie et énervée comme je peux l’être souvent par tout ce que je peux voir ou entendre ici, chez moi, même en vacances….
Ibiza est peut-être mon « chez moi » de coeur…. en tout cas je me verrais bien y vivre.
Tout cela pour vous dire que cette île vaut vraiment la peine d’être découverte…
A COMMENCER PAR LES PLAGES...
Ibiza est toute petite et on peut faire le tour en voiture en une journée mais il y a des dizaines de plages et criques et surtout aucune ne se ressemble ! Nous en avons vu beaucoup et à chaque fois nous avions l’impression de redécouvrir l’île. Tantôt une plage étendue et lunaire, tantôt une longue baie, tantôt une petite crique sauvage où derrière laquelle bien souvent se cache une petite sœur : une toute petite crique plus intime accessible par les rochers, comme celle de Cala Gracioneta, la petite sœur de Cala Gracio, une de nos criques préférées pour laquelle nous avions déjà eu un coup de cœur lors de notre premier séjour.
Il y en a donc pour tous les goûts et Ibiza se découvre à travers son littoral ; si vous deviez vous y rendre ne vous cantonnez surtout pas à une plage, découvrez tout ce que l’île a à vous offrir : le spectacle est vraiment exceptionnel et les vues à couper le souffle.
Lors de notre deuxième séjour, nous avons découvert le Sud Ouest de l’île, que nous n’avions pas vu la première fois où nous avions exploré plutôt la partie Est et Nord. En comparaison, nous préférons de loin le Sud Ouest qui reste à nos yeux la plus belle partie de l’île. Le littoral est spectaculaire et les plages paradisiaques.
La crique de Cala d’Hort avec vue sur l’île d’Es Vedra est totalement préservée et sauvage. Le soir on peut y admirer le coucher du soleil en dînant dans l’un des deux restaurants de la plage.
Dans un autre style, la crique de Cala Comte – un peu plus au Centre, vers San Antoni - au beau milieu d’un paysage un peu lunaire est absolument magnifique, bien que très fréquentée. Elle est divisée en deux petites criques : notre coup de cœur a été pour la partie la plus au Sud : la plage naturiste, fréquentée par tout le monde finalement puisque la moitié de la plage est nue et l’autre moitié en maillot de bain. Et cela ne dérange personne, couleurs locales obligent, la nudité n’est pas tabou et on s’y fait vite à Ibiza, d’ailleurs c’est une particularité de l’île que j’apprécie : la tolérance. Nus ou pas nus, on est tous là pour passer un bon moment et profiter de la beauté de l’île peu importe les circonstances.
Je me souviens lors de notre premier séjour avoir été surprise de voir quelqu’un nu sur une plage qui n’était pas naturiste….mais c’est Ibiza, on finit par ne plus y prêter attention et cela devient naturel, après tout on est tous fais pareils non ?!
Ce côté là de Cala Comte est d’une beauté à couper le souffle : la roche tombe dans la baie aux couleurs dégradées de bleu et c’est absolument magique lorsqu’on arrive et qu’on la découvre sous nos yeux. Nous y sommes retournés à plusieurs reprises, c’est l’une de nos plages préférées.
Plus au Nord, au dessus de San Antoni, nous avons découvert une plage également splendide : la Cala Salada et sa petite sœur Cala Saladeta, notre autre coup de cœur du séjour. Il aura été difficile de s’y rendre car elle est très en retrait et que l’unique parking est très souvent plein donc beaucoup font demi tour et n’ont pas le courage de se garer 3km plus loin pour ensuite marcher sous un soleil de plomb. Mais nous avons trouvé une esquive : au détour d’une petite route secrète qui longe le littoral, à l’abris des touristes, nous avons réussi à la rejoindre, et comme un petit trésor découvert elle est apparue sous nos yeux ébahis : nous avions fini par la dénicher et en plus par nos propres moyens ! Fascinés, nous sommes restés scotchés par la beauté du spectacle : la roche rouge de cette crique sauvage -typiquement caractéristique d’Ibiza- baigne dans les eaux turquoises de la mer : c’est une vraie piscine naturelle, l’eau est limpide et d’un bleu qui n’a rien à envier aux plages des Caraïbes. On s’installe vite sur un rocher, on plonge avec un masque et un tuba et on admire ce qu’il y a sous l’eau : un aquarium géant, waouh c’est notre trésor à Ibiza ! La Cala Salada et la Cala Saladeta resteront gravées dans ma mémoire, c’est l’une des plus belles plages qu’il m’ait été donné de voir.
EIVISSA, LA CAPITALE ET SA VIEILLE VILLE
On m’avait prévenue que la vieille ville d’Eivissa était très jolie et ressemblait à une petite ville cubaine. Nous n’avons pas été déçus, nous avons même adoré nous y promener et nous y sommes revenus de nombreuses fois. Eivissa a deux facettes : le jour et la nuit, l’ambiance y est complètement différente mais nous aimons les deux.
Le meilleur moment pour la visiter est le matin lorsque les rues sont encore très calmes : le soleil aveuglant tape sur les maisons d’une blancheur éclatante et la ville se réveille peu à peu. Les terrasses des cafés sont encore désertes et l’ambiance festive est retombée. C’est à ce moment là qu’on sent battre le cœur de la ville. Les petites ruelles sont magnifiques et il est très agréable, bien que sportif par la chaleur avoisinant les 40°C, de monter jusqu’à la Cathédrale pour avoir une vue sur toute la ville et les toits terrasses. La vieille ville est fortifiée : les remparts de Dalt Vila furent construits au 16e siècle pour protéger les habitants des attaques des turcs. Les murailles renferment un site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lorsque la nuit tombe, on découvre une ville transformée : tout est animé, il y a beaucoup de monde dans les rues, le calme a laissé place à la musique des différents bars terrasses aux décorations splendides où tout est fait pour vous donner envie de vous asseoir et boire un verre. Les boutiques restent ouvertes très tard dans la nuit et les yachts se pavanent sur le port.
Il y a aussi Ibiza la clinquante, Ibiza et son côté bling bling, mais cela ne nous a pas du tout mis mal à l’aise, au contraire, je trouve qu’on ne ressent pas trop ce côté là et malgré tout, la convivialité est bien présente.
Eivissa est aussi surprenante et très fofolle : dans les rues, on peut voir déambuler un danseur classique sur échasses, des dragu’queen, il y a un quartier gay où les barmans vous accueillent en boxer à l’entrée des bars. Nous avons adoré ce côté décalé, haut en couleurs, qui ose tout et qui n’a pas peur de s’assumer. Cette ouverture d’esprit est très jouissive : personne ne craint d’être montré du doigt. Cela libère totalement l’esprit et punaise, qu’est ce que ca fait du bien : on se sent libre, on se sent léger à Ibiza !
C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant cette île.
LA NATURE
Je pensais Ibiza sur bétonnée, envahie par les hôtels mais voilà encore un faux préjugé.
Le coin des fêtards est localisé dans deux endroits sur l’île : du côté de Playa d’En Bossa / Eivissa où la majorité des beach clubs et boites de nuits sont regroupés, et du côté de San Antoni. En dehors de ces deux coins, c’est une autre Ibiza qui subsiste : Ibiza la vraie, Ibiza la pure. En dehors de ces QG de la fiesta, la nature est complètement préservée.
Le Nord est plus sauvage, moins touristique, plus calme et familial, plus montagneux aussi.
Mais le Sud Ouest nous a plus fascinés, c’est ce côté là que nous avons le plus apprécié et où nous nous sommes sentis le mieux.
Tout le littoral est impressionnant et il y a de nombreuses balades à faire aussi bien dans le Nord que dans le Sud. Nous avons d’ailleurs fait une randonnée mémorable : en tongs (un peu cinglés les deux, mais avec 40°C on avait absolument pas envie d’enfiler nos baskets !) pour descendre jusqu’au site Atlantis, une ancienne carrière à travers laquelle les hippies ont toujours cru aux vestiges d’une civilisation disparue. Le site a une valeur spirituelle. 45mn de descente raide sous un soleil de plomb. La balade est sportive mais en vaut la peine. En bas, juste quelques personnes qui ont osé la descente, il règne un calme absolu. Pour pouvoir se baigner et admirer la faune et la flore sous marine, il faut escalader les derniers rochers menant à la mer et c’est un peu acrobatique. Après 45mn d’efforts je ne me voyais pas remonter sans une petite baignade et un peu de snorkeling alors malgré le risque et quelques écorchures, on fournit un dernier petit effort pour atteindre la mer.
La faune sous-marine à cet endroit là est très préservée et donc très développée, il y a des poissons magnifiques aux multiples couleurs…oui mais ce jour là, les méduses étaient aussi de la partie ! Je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour admirer tout ce qu’il y avait sous l’eau, j’ai eu droit à la première piqure de méduse de ma vie (ouïe ca fait mal).
En remontant du spot Atlantis, face au parking, un petit chemin mène au mirador, point de vue sur l’île d’Es Vedra, le site le plus énigmatique d’Ibiza car lié à de nombreux mythes et légendes. L’île serait entourée d’un puissant champ magnétique et on y aurait observé de nombreux ovnis. Es Vedra a aussi été associée à la déesse de l’amour et de la fertilité, Tanit. Selon une autre légende, ce serait l’île des sirènes… La vue est spectaculaire et on a l’impression de dominer l’île. C’est ici que le soir, on peut observer de magnifiques couchers de soleil.
LES MARCHES HIPPIES
S’il y a bien un endroit dans lequel on peut ressentir l’esprit hippy ce sont les différents marchés hippies. Le plus célèbre : le Hippy Market de Las Dalias a lieu le samedi matin, à partir de 9h. Très commercial, il vaut pourtant la peine d’être vu, l’ambiance est particulière, très colorée et très agréable. Par contre, pour éviter les hordes de touristes, mieux vaut y aller dès l’ouverture.
Un autre marché à Sant Joan, complètement au Nord, nous a été décrit comme beaucoup plus authentique, avec des produits artisanaux et locaux et a lieu le dimanche matin. Nous ne l’avons pas vu, mais on se le réserve pour la prochaine fois.
LES VILLAGES
En dehors d’Eivissa la capitale et de San Antoni, les autres villes et villages sont vraiment très petits mais pleins de charme.
J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par Santa Gertrudis et Sant Josep de Sa Talaia, tous petits villages mais tellement charmants. Le soir c’est très agréable de s’y balader : l’ambiance est paisible et décontractée.
FORMENTERA
Impossible d’aller à Ibiza sans faire un tour sur la petite île de Formentera.
Depuis le port d’Eivissa, de nombreux ferries s’y rendent. Avec ou sans voiture (je vous conseille néanmoins avec, sinon surplace vous pouvez aussi louer des scooters), l’île est accessible en 30mn de bateau.
Formentera regorge de plages paradisiaques : sable blanc et eau translucide, on se croirait presque aux Caraïbes !
Il y a bien d’autres choses à voir à Ibiza, comme par exemple le plus haut sommet de l’île : Sa Talaia, ou encore les marais salants proches de l’aéroport et principale ressource de l’île. Malgré deux séjours, nous n’avons pas encore tout vu, encore une bonne raison de revenir…
Ibiza est une île cosmopolite et c’est ce qui en fait sa richesse. L’esprit hippy est encore très présent et il règne une atmosphère « peace & love ». L’île a un côté spirituel et une ambiance zen que nous avons savourée et qui fait un bien fou au corps et à l’esprit. Ici, j’ai totalement réussi à faire le vide et à me sentir en paix avec moi même.
C’est pour toutes ces raisons que nous aimons tant Ibiza : la tolérance, la beauté des paysages, l’histoire, l’atmosphère, la diversité, l’ouverture d’esprit, le bien-être…. et pour toutes ces raisons qu’il y aura une troisième fois et peut-être plus !
Tu me manques Ibiza.
LES BONNES ADRESSES POUR MANGER :
La Sardina Loca
Cami Cala Carbo 6
07830 Sant Josep de Sa Talaia
(sur la route qui mène à Cala Vadella)
Tél : +34 971 80 82 88
https://www.facebook.com/lasardinalocavadella/
C’est devenu notre cantine à Ibiza ! Cathy, française née en Alsace – un point commun avec nous ! – et expatriée depuis 12 ans à Ibiza nous a accueillis les bras ouverts. Sa gentillesse et sa sympathie nous ont donné envie d’y revenir plusieurs fois. Le restaurant est plutôt fréquenté par les locaux, ambiance hippy-décontractée avec une jolie terrasse.
Il est conseillé de réserver.
Les plats sont tous délicieux : salades, tapas et quelques viandes, pour des prix très abordables. Mention spéciale pour les burgers et la Banoffee pie, une tuerie !
Budget : 25 à 30 euros pour 2 personnes.
Plaisir Café
Carrer Vénda den Llàtzer, 19
07814 Santa Gertrudis de Fruitera
Tél : +34 971 197 722
www.plaisir.es
Si vous souhaitez manger « healthy » c’est une adresse incontournable !
Au menu : smoothies maison, tartines, salades healthy (mention spéciale pour la salade au riz, légumes et vinaigrette au pesto) et plein d’autres bonnes choses. Top, top, top ! et les prix sont plus qu’abordables !
Budget : 25 à 30 euros pour 2 personnes.
Raco Verd
Plaza de la Iglesia
07830 San Josep
Tél : +34 971 80 02 67
www.racoverdibiza.es
Pour manger ou juste boire un verre, l’endroit est très sympa avec une belle terrasse dans un joli patio à ciel ouvert. Situé dans le village de San Josep, il y a souvent des animations musicales le soir. Mention spéciale pour la bière artisanale made in Ibiza IBZ Summer, excellente !
Budget : 35 à 40 euros en moyenne pour 2.
El Deseo
Carretera Cala Llonga 143
07849 Cala Llonga
Tél : +34 971 19 61 54
http://eldeseoibiza.com
Cuisine mexicaine
Souvent en fin d’après midi, ils proposent un happy hour pour l’apéro avec des promos sur les cocktails. Mention spéciale pour les Mojitos et le guacamole, excellents !
Budget : 30 à 50 euros en moyenne pour 2 selon votre faim et vos envies.