« La vie offre peu de moments plus agréables dans certaines circonstances que l’heure consacrée à la cérémonie du thé » - Henry James, écrivain américain

 

Dans une autre vie j’ai du être un chameau ? : je n’ai que rarement soif et donc bien souvent je ne m’hydrate pas assez. J’ai trouvé la solution il y a quelques années dans le thé. En fait, c’est la seule boisson que j’arrive à boire sans soif et en grande quantité (je ne bois pas de café ni de chocolat chaud ou de lait et j’évite au maximum les boissons sucrées).
Progressivement je suis donc devenu totalement « tea addict », accro au point d’en boire certains jours jusqu’à deux litres. Pas très bon ? je n’en sais rien, c’est une question qu’il faudra que je pose à mon médecin un jour, mais à vrai dire je me fous un peu de la réponse parce que je ne peux plus m’en passer, le thé est devenu indispensable à mes journées et mes soirées.

Rien de plus réconfortant qu’une bonne tasse de thé après le travail pour vous faire oublier le stress de la journée et apaiser les tensions du corps et de l’esprit. En hiver, blotti sous un plaid au fond du canapé, en été sur la terrasse à l’ombre des palmiers.

J’ai goûté à beaucoup de thés, différentes marques, différents parfums et mon préféré reste le thé vert parfumé aux fruits, aux fleurs ou épicé. Depuis peu je bois également un peu de thé blanc et de rooïbos mais quasiment jamais de thé noir. J’ai découvert il y a peu de temps, par l’intermédiaire de Florence, du blog Du Bio Dans Mon Bento, le thé iTea. J’ai passé ma première commande pour tester et je suis tombée sous le charme.

 

Née d’une passion pour le thé, iTea - jeune entreprise artisanale basée à Aix en Provence - a vu le jour en avril 2016.
Passionné par le thé et lui même consommateur, Adrien - fondateur de la marque – a voulu un concept basé sur le savoir faire artisanal, il est donc régulièrement en contact avec des petites plantations en Asie pour pouvoir proposer toujours quelque chose d’unique avec une saveur inédite, « j’aime trouver des choses que l’on ne trouve pas forcément ailleurs » nous confie t’il, comme par exemple le Oolong Jade Halimun « un Oolong venant de l’Ile de Java avec une saveur lactée naturellement ».

Les thés et infusions sont tous d’origine biologique (ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on en consomme jusqu’à deux litres par jour) et beaucoup de mélanges ont été imaginés et composés par Adrien lui même.
Il sélectionne avec soin chaque ingrédient pour nous proposer des saveurs originales et des produits naturels et sans arômes artificiels : chez iTea, on ne badine pas avec la qualité et seuls des fruits, fleurs et épices viennent se mêler aux feuilles de thé d’une nature exceptionnelle.

Les thés sont conditionnés dans de jolis emballages kraft biodégradables respectueux de l’environnement. Chaque thé et infusion a son petit nom et j’adore le concept, je les trouve très originaux et chaleureux, ils personnalisent les sachets et leur confère à chacun une particularité qui donne envie de les découvrir et de les goûter.
Je me suis donc laissée bercée par les très jolis noms poétiques et j’ai goûté à une quinzaine d’entre eux. Les associations sont délicates et recherchées, une exquise harmonie de saveurs dont les parfums sont une réelle invitation au voyage des sens.

Avec son délicieux bouquet de framboise et de mauve rappelant  un bonbon, From Paris with Love vient vous murmurer à l’oreille le doux parfum de l’enfance. Blotti sous un plaid au fond du canapé, les effluves chaudes et enivrantes de Tropical Brownie, Banana Vahiné et Lolita Colada apportent réconfort et chaleur lors des longues soirées d’hiver.
Cocktails détonants aux saveurs toniques d’agrume ; Boost & Energy, Body Green Detox et Morning Kiss (à consommer plutôt le matin) vous procurent dès le réveil toute la vitalité et l’énergie nécessaires pour démarrer une journée de manière saine et active. 
Du côté des infusions, j’ai un petit chouchou : Funky Flowers, alliance suave de fleurs et de fruits, il est très parfumé et c’est une explosion de saveurs en bouche. Hug in a Cup, un peu plus doux et subtil, est également excellent et peut se consommer chaud ou glacé en été.

Je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures mais le mieux c’est que vous goûtiez par vous même d’autant plus que les prix sont très abordables pour des thés d’une qualité exceptionnelle qui plus est bio ! Il faut compter 5 euros pour un paquet de 50g et 8,50 euros pour un paquet de 100g.
La gamme de « thés nobles », plus rares, récoltés en petite quantité dans des fermes locales au Japon, en Chine ou sur l’Ile de Java sont quant à eux plus chers mais raviront les grands amateurs de thé.

Dans sa boutique en ligne, Adrien propose également des boites hermétiques en fibres naturelles 100% biodégradables sans bisphénols ni PVC. Toujours dans un esprit artisanal, des tasses réalisées par une artiste céramiste seront bientôt en vente et en fin d’année, une gamme de théières réalisées par une artiste japonaise.

Vous l’aurez compris iTea est mon coup de cœur « thé » de l’année 2017, une pépite en or que je suis ravie d’avoir découvert d’autant plus que c’est une petite entreprise locale et artisanale née d’une passion pour le thé, et que je trouve ce concept bien plus attrayant et valorisant que les grandes enseignes. Il faut pérenniser l’activité des petites entreprises locales et c’est pour toutes ces raisons que je souhaite à Adrien tout le succès qu’il mérite.
J’espère pouvoir boire ses thés encore très longtemps !


iTea
10 rue Courteissade
13100 Aix-en-Provence
Boutique en ligne

Page facebook
Instagram
  

 - Article non sponsorisé -