Faire ses chocolats soit même n’a rien de bien compliqué, il suffit d’un moule à chocolat (ou comme ici d’un moule en silicone) et d’un très bon chocolat de couverture pour réaliser de jolis petits chocolats de Pâques. L’avantage c’est que ca vous coûtera (dans la majorité des cas) moins cher que de les acheter tout fait, que vous pourrez les adapter à vos goûts et y mettre ce que vous aimez. A cela s’ajoute la fierté de les avoir fait de vos propres petites mains et croyez moi, ceux à qui vous les offrirez les apprécieront deux fois plus !
Ici, j’ai utilisé un moule en silicone de chez Féérie Cake, l’avantage c’est que c’est hyper simple à démouler et que vous pourrez réaliser cette recette dans n’importe quel autre moule à petites bouchées en silicone.
Le praliné apporte du fondant au chocolat, et les crêpes dentelles un peu de craquant. Amusez vous ensuite à les décorer avec du chocolat blanc et vous obtiendrez de jolis petits lapinous tout mignon tout plein !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
5 mn
TEMPS DE REPOS
1 h 30

Ingrédients pour 24 petits chocolats :

200g de chocolat noir de couverture à 70%
170g de praliné
60g de crêpes dentelles
40g de chocolat blanc

 

 

 

Faites fondre le praliné au bain-marie.
A l’aide d’un mortier ou d’un rouleau à pâtisserie, réduisez les crêpes dentelles en miettes (pas en poudre !)

Tempérez le chocolat noir :
Utilisez de préférence du chocolat de couverture en pistoles. Si vous utilisez du chocolat en tablette, coupez le en petits morceaux.
Faites fondre les deux tiers au bain marie : votre bol ne doit pas toucher l’eau et l’eau doit frémir, pas bouillir. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine.
Lorsque la température atteint les 45°C, retirez le bol de chocolat du bain marie et ajoutez le reste du chocolat. Laissez refroidir en remuant avec une spatule en silicone.
Lorsque la température atteint 27°C, réchauffez le chocolat au bain marie en remuant doucement jusqu’à ce qu’il atteigne 32°C. 
Il est prêt à être utilisé.

Mélangez ensuite le praliné et les crêpes dentelles avec le chocolat noir.
Répartissez la préparation dans les empreintes puis placez au réfrigérateur pendant 1h.

Démoulez délicatement en ayant pris soin de mettre des gants alimentaires pour éviter les traces de doigts disgracieuses sur le chocolat.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie et à l’aide d’un pinceau alimentaire (ou d’une aiguille de modelage), peignez les détails des lapins. Placez au réfrigérateur pour faire durcir.