Quand j’étais petite, ma maman - qui à l’époque était nourrice – nous préparait tous les jours un gâteau pour le goûter. Cake, tarte aux fruits, beignets ou gâteau au chocolat, il ne se passait pas un jour sans qu’on ait notre goûter maison, et çà doit certainement être pour çà qu’aujourd’hui j’ai une sainte horreur des gâteaux industriels que je reconnais à la première bouchée !
A l’école, je prônais ses talents de pâtissière et je déclarais à qui veut l’entendre que la reine des gâteaux c’était ma mère ! Alors forcément pour les anniversaires, en classe c’était l’orgie de pâtisseries avec mes petits camarades.
S’il y a bien un gâteau à retenir de mon enfance c’est ce cake au chocolat qu’elle nous faisait très souvent et qu’on avait le plaisir de retrouver sur la table en rentrant de l’école. Un cake traditionnel, que j’ai ici recouvert d’un petit plus : un glaçage au chocolat noir.
Enfilez votre tablier et suivez moi en cuisine, aujourd’hui on pâtisse !

TEMPS DE PRÉPARATION
20 mn
TEMPS DE CUISSON
35 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients :

70g de beurre
100g de chocolat noir
100g de sucre
4 œufs
90g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique

Glaçage (en option) :
100g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de crème liquide

 

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou dans une casserole.
Ajoutez ensuite progressivement le sucre, les jaunes d’œuf, la farine puis la levure chimique.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à la pâte.
Versez dans un moule à cake et enfournez pour 35mn.

Vérifiez la cuisson : glissez la pointe d’un couteau au cœur du cake, s’il ressort propre c’est que le gâteau est cuit sinon prolongez la cuisson de quelques minutes supplémentaires. 
A la sortie du four, laissez refroidir.

Faites fondre 100g de chocolat noir au bain-marie, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème liquide et versez ce glaçage sur le cake. Répartissez à l'aide d'une spatule.