Le weekend dernier, j'ai testé le gâteau au chocolat, yaourt et châtaigne de Monsieur Philippe Conticini, recette postée le 15 janvier sur sa page Facebook. La photo m'a tout de suite séduite et j'avais tous les ingrédients dans mon placard pour réaliser la recette alors je me suis lancée le soir même. Résultat : une vraie tuerie ce dessert !!!! J'ai adoré le contraste des textures : un extérieur craquant et croustillant grâce à la chapelure de noisette et spéculoos et un intérieur moelleux à souhait ! Pour plus de gourmandise, j'ai ajouté du chocolat fondu sur le dessus (j'ai mélangé des restes de chocolat noir, au lait et praliné), et çà c'était la cerise sur le gâteau.... on s'est régalé à en avoir mal au ventre ! Pour encore plus de facilité, les quantités sont mesurées avec le pot de yaourt qui vous sert pour la recette, donc pas besoin de sortir la balance et de mesurer : c'est simple et rapide ! A tester et retester d'urgence ! 

J'ai choisi de faire mon gâteau dans un seul moule contrairement aux instructions, j'ai donc utilisé mon moule à gâteau rond de 15cm de diamètre, 10cm de haut et j'ai donc dû le laisser cuire beaucoup plus longtemps jusqu'à ce que le coeur soit cuit. Je vous donne donc ma version....

TEMPS DE PRÉPARATION
15 à 20 mn
TEMPS DE CUISSON
1 h 15
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour un moule de 15cm de diamètre :

4 œufs entiers
1 yaourt nature
3/4 de pot de yaourt d’huile de noix (ou neutre si vous n’en avez pas - j'ai utilisé de l'huile de noisette)
2 pots de yaourts de sucre roux bien remplis
1 sachet de levure chimique
2 cuill. à soupe bombées de cacao en poudre

2 pots de yaourts de farine de blé T55
1 pot de yaourt de farine de châtaigne
1/4 de pot de yaourt de lait 1/2 écrémé
120 gr de chocolat noir
60g de chocolat au lait

Chapelure :
4 spéculoos réduits en poudre fine + 15g de poudre de noisette

Nappage chocolat :
3 barres de chocolat noir
1 barre de chocolat au lait
1 barre de chocolat praliné
Un peu de crème liquide

 

Dans un bol, mélangez les œufs et le yaourt au fouet.
Ajoutez l’huile et le sucre roux et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait puis le cacao en poudre, la farine de blé T55, la levure chimique et la farine de châtaigne. Pour finir, versez les chocolats préalablement fondus au bain marie ou au micro-ondes.
Beurrez un moule rond de 15cm de diamètre et 10cm de hauteur, puis chemisez le avec la chapelure de poudre de noisette et spéculoos broyés (saupoudrez dans tout le moule, par dessus le beurre). 
Remplissez ensuite le moule avec la pâte et faites cuire à 170° environ 1h15 selon votre four. 

Plantez régulièrement la pointe d'un couteau au coeur du gâteau pour vérifier la cuisson : s'il ressort propre c'est que le gâteau est cuit - surtout, adaptez vous à votre four et à la taille de votre moule, moins il est haut, plus vite le gâteau cuira, moi j'ai choisi un moule très haut donc la cuisson a été multipliée par un peu plus que 2. Dans la recette de base, Monsieur Conticini répartit la pâte dans deux moules de 16 à 18cm de diamètre et cuit chacun des gâteaux : 25 à 30 minutes....à vous de voir comment vous préférez procéder !

Lorsque le gâteau est cuit, laissez tiédir quelques minutes puis démoulez. Si vous êtes gourmands comme moi et que vous optez pour l’option nappage chocolat : faites fondre vos chocolats au bain marie ou au micro-ondes avec un peu de crème liquide, mélangez bien, et si besoin rajoutez de la crème : le but est d'obtenir une texture coulante mais épaisse, puis versez sur le gâteau.