J’aurais pu l’appeler « entremet chocolat coco » ou encore « gâteau nuage coco choco » mais non j’ai décidé de le baptiser « Le gâteau nuage de Léon ».
Pourquoi Léon ? Parce-que c’est le gâteau que j’ai créé cet été pour la première rencontre avec mon petit filleul, né en juin dernier. A ce moment là je ne savais pas encore que j’allais être sa marraine, c’était la surprise lors de sa première venue chez nous, et quelle jolie surprise !
J’ai depuis refait ce gâteau à plusieurs reprises et chaque fois je l’appelais « Le gâteau Léon », il ne pouvait donc pas être nommé autrement sur le blog !

A l’origine, je ne comptais pas publier cette recette, je voulais la garder pour moi, pour nous, mais à la vue de votre engouement sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de la partager, parce que la pâtisserie c’est avant tout une histoire de partage.
Ce gâteau est composé d’un biscuit chocolat sans farine moelleux et d’une mousse au lait de coco qui fond littéralement sous le palais, d’où son appellation de nuage. Comme les petites joues d’un bébé, il est d’une douceur et d’une légèreté inégalables, une promesse de câlin et de réconfort.

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
20 mn
TEMPS DE REPOS
6 h

Ingrédients pour un gâteau de 20cm de diamètre et 6cm de haut :

Biscuit chocolat sans farine :
100g de chocolat noir à 64% (j’ai utilisé celui de mon partenaire Cacao Barry, Extra-Bitter Guayaquil 64%)
40g de beurre
4 œufs
60g de sucre semoule

Mousse au lait de coco :
260g de lait de coco
60g de sucre semoule
8g de gélatine 200bloom (soit 4 feuilles)
360g de crème liquide entière à 32-35% de matière grasse, bien froide

Pour la finition : 
Un peu de cacao en poudre

PREPARATION DU BISCUIT CHOCOLAT
Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre, puis ajoutez progressivement le reste.
A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les jaunes aux blancs en neige.
Détendez le chocolat fondu avec ¼ des œufs, puis ajoutez délicatement le reste.

2 options pour la cuisson :
- Vous souhaitez que votre biscuit soit apparent dans le gâteau final, cuisez le dans un cercle plus grand (22cm de diamètre) car il va légèrement se rétracter en refroidissant.
- Vous souhaitez que votre biscuit soit caché dans la mousse, cuisez le dans le même cercle que pour le montage (20cm de diamètre), ainsi comme il se rétracte après cuisson, la mousse le recouvrira au montage.

Posez le cercle (non beurré) sur une plaque recouverte de papier cuisson et versez y la pâte. Faites cuire 20 minutes.
Laissez complètement refroidir avant de manipuler le biscuit.
Décollez délicatement le biscuit du papier cuisson en tenant le cercle à la verticale, puis à l’aide d’un couteau : décollez les bords en glissant la lame sur tout le pourtour intérieur du cercle. Manipulez avec délicatesse car le gâteau est fragile (si vous l’avez cuit dans un cercle de 22cm, parez légèrement les bords en vous servant du cercle comme emporte pièce).

Pour le montage, utilisez un cercle de 20cm de diamètre et 6cm de haut. Chemisez le fond avec du film transparent, tendez bien le film pour ne pas qu’il y ait de plis en le faisant adhérer sur l’extérieur du cercle (comme sur la photo ci-contre), et chemisez l’intérieur avec une bande de rhodoïd (6cm de hauteur). Assurez vous que le film adhère bien au cercle, pour éviter d’avoir des fuites de mousse.
Posez le cercle sur une plaque ou un plat. Placez le biscuit chocolat à l’intérieur, bien au centre et réservez.


PREPARATION DE LA MOUSSE COCO
Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco avec le sucre dans une casserole. Dès la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée (entre vos mains). Lissez au fouet et laissez tiédir.
Lorsque le mélange est redescendu à 35°C, montez la crème liquide en chantilly et ajoutez la au lait de coco. Mélangez et lissez au fouet.

Versez sur le biscuit au chocolat et placez au congélateur pendant 4 à 6h minimum.

Placez au réfrigérateur environ 12 heures avant de le consommer, en ayant pris soin au préalable de décoller le film transparent et la bande de rhodoïd.
Saupoudrez de cacao juste avant de servir.​​