J’ai connu Ilham il y a plus de 20 ans, à l’époque j’avais 15 ans et elle me faisait faire mes premiers pas de danse Hip-Hop au Centre Socio Culturel de Hoenheim, dans la banlieue de Strasbourg où j’ai grandit et où elle donnait des cours de danse. En 2011, Ilham participe à l’émission Masterchef sur TF1 où elle finit 12ème. L’émission a été pour elle un vrai tremplin : elle devient Cake Designer et ouvre sa propre boutique de pâtisseries : cupcakes originaux, cookies géants, macarons, superbes gâteaux d’anniversaire en pâte à sucre…. des gourmandises dont elle enseigne également les secrets lors d’ateliers dispensés dans son laboratoire à côté de Strasbourg.
Aujourd’hui expatriée en Bretagne où elle est Chef Pâtissière et Consultante en Pâtisserie, elle m’a gentiment partagé l'une de ses recettes de beignets de carnaval que j’ai testé et j’ai été plus que conquise : gonflés à souhait, texture aérée et légère, goût parfait, le top du top ! Impossible de les rater si vous suivez bien la recette pas à pas.
Avec son accord, je la partage donc désormais avec vous, c’est bientôt Mardi Gras et Mardi Gras sans beignets c’est pas Mardi Gras !
Merci à toi Ilham d’avoir partagé ce petit trésor de recette !

"Faire de sa passion son métier, à mes yeux c’est le plus beau métier du monde !"

TEMPS DE PRÉPARATION
30 à 40 mn
TEMPS DE CUISSON
2 à 4 mn par beignet
TEMPS DE REPOS
2 h 30

Ingrédients pour une vingtaine de beignets :

Pâte à beignets :
500g de farine de blé T45 ou T55
30g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
10g de sel
3 oeufs
10cl d’huile (j’ai utilisé de l’huile de pépin de raisin)

Levain :
10 cl d'eau tiède
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sucre
30g de levure de boulanger fraîche

Cuisson :
2L d’huile de tournesol

 

Délayez la levure dans 10cl d’eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de sucre, mélangez, couvrez et laissez monter une vingtaine de minutes. (Ne faites pas comme moi, utilisez un bol assez grand car le levain va doubler de volume !)

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel. Creusez un puit au centre et versez y le levain puis incorporez petit à petit à la farine et ajoutez progressivement l'huile et les oeufs battus.
Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes au robot si vous en avez un, sinon à la main, dans ce dernier cas comptez 20 minutes de pétrissage et aidez vous d’une corne à pâtisserie pour bien décoller la pâte de votre plan de travail et la travailler (pour moi ca a été à la main et j’ai pétri 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse).
Vous devez obtenir une pâte lisse et molle.
Mettez la pâte dans un grand saladier, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède, elle va doubler de volume (vous pouvez la placer dans votre four préalablement chauffé à 50°C, cela aidera la pâte à lever).

Lorsque la pâte a doublé de volume, farinez légèrement votre plan de travail et étalez la au rouleau à pâtisserie sur environ 1,5cm d’épaisseur. A l’aide d’un verre retourné ou d’un emporte pièce rond, découpez des cercles. Déposez les sur une plaque à pâtisserie bien farinée pour éviter qu’ils ne collent.
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever encore 30 minutes dans un endroit tiède ou dans votre four à 50°C.

Lorsque les cercles de pâte ont doublé de volume, faites chauffer 2 litres d’huile de tournesol dans un faitout (si vous avez un thermomètre de cuisine, mesurez la température de l’huile : la température idéale pour les beignets est de 160-170°C). Faites ensuite frire les beignets en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler et en les retournant à mi-cuisson.

Lorsqu’ils sont cuits, retirez les avec une écumoire et déposez les sur du papier absorbant.
Fourrez les de confiture à l’aide d’une seringue à pâtisserie ou d’une poche à douille.
Finissez en saupoudrant de sucre glace ou en les faisant rouler dans un mélange sucre cristallisé / cannelle (dans ce dernier cas, pour que le sucre adhère bien les rouler lorsqu’ils sont encore bien chauds)

J’ai choisi d’en faire trois sortes : certains recouverts de chocolat noir fondu au bain marie, d’autres nature recouverts de sucre cristallisé / cannelle, et les derniers fourrés de confiture de framboise et recouverts de sucre glace.