Lorsque j’étais petite, ma mère préparait souvent des boulettes de viande et j’ai toujours cette image de nous en tête : à côté d’elle, je les trempais dans la farine et les roulais dans mes petites mains avant qu’elle les mette à cuire dans la poêle. Cette image restera toujours gravée dans ma mémoire parce que ça fait partie de mes premiers pas en cuisine ; aux côtés de ma mère ; et c’était toujours des moments de bonheur, de partage et de complicité. J’y repense à chaque fois que je prépare des boulettes….souvent avec nostalgie, c’était il y a…..il y a….plus de 25 ans….déjà !!! Mon dieu que le temps passe vite….mais je me perds dans mes souvenirs, revenons au sujet qui nous préoccupe : la recette. J’ai volontairement la main lourde sur les épices parce-que j’aime que mes plats soient relevés et parfumés. La farine vous permettra d’obtenir des boulettes bien croustillantes sur le dessus. Vous pourrez les déguster nature, avec un peu de ketchup, une salade et des pommes de terre sautées, ou bien dans une sauce tomate avec un bon couscous (keftas).
Elles se laissent manger à toutes les sauces !

TEMPS DE PRÉPARATION
20 mn
TEMPS DE CUISSON
15 à 20 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients (pour 3 personnes) :

500g de viande de boeuf hachée
1 oeuf
1 gros oignon rouge
2 poignées de persil

50g de farine
1 cuillère à soupe de muscade
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de cumin

1 cuillère à soupe de thym
Poivre et sel
Huile d’olive

 

Hachez le persil et coupez l’oignon en petits dés.
Dans un grand saladier, mélangez à la fourchette la viande hachée et l’œuf entier. Rajoutez l’oignon, le persil, les épices, poivrez et salez. Mêlez bien le tout et terminez de travailler le mélange avec vos mains pour que tout soit bien incorporé de façon homogène. 
Mettez la farine dans une assiette creuse. Façonnez les boulettes : prenez un peu de viande et roulez la entre vos deux mains pour former une boulette, roulez la ensuite dans la farine puis à nouveau entre vos mains et tapotez pour enlever le surplus de farine. Mettez de côté, et faites de même avec toute la viande. 

Dans une poêle chauffée à feu vif, versez un filet d’huile d’olive et posez y vos boulettes de viande. Laissez cuire environ 15-20mn en les tournant régulièrement pour une cuisson uniforme. Lorsqu’elles sont bien grillées, retirez du feu et servez aussitôt.

 

Deux idées de sauces pour agrémenter les boulettes : 
- yaourt grec, sel, poivre, muscade, ciboulette
- façon bibeleskäs : fromage blanc, sel, poivre, muscade, oignon haché, échalote hachée, ciboulette