Il existe un tas de recettes de madeleines différentes : avec des blancs en neige, aux oeufs entiers, avec du lait, au citron, à l’orange, nature, au chocolat…. pour tester mon nouveau moule à madeleines Flexipan, j’en ai réalisées plusieurs, toutes aussi bonnes les unes que les autres. 
Pour la base de pâte, je me suis ici inspirée d’une recette vue dans une émission culinaire sur la chaîne MCS Maison, à base d’oeufs entiers.
Je vous en présente ici deux versions personnelles : j’ai parfumé une moitié de pâte à la Fève Tonka agrémentée d’amandes effilées caramélisées, j’ai réalisé l'autre moitié aux pistaches.
Je pensais en avoir assez pour déjeuner toute la semaine mais elles étaient tellement bonnes qu’en fait elle n’ont pas fait long feu. Aussi vite préparées, aussi vite mangées !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
15 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 18 madeleines :

Pâte à madeleines :
125g de beurre
3 oeufs
80g de sucre
20g de miel (1 grosse cuillère à soupe)
Une pincée de sel
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Le zeste d’un citron bio (ou non traité)

Pour les madeleines Fève Tonka & amandes caramélisées :
1 Fève Tonka
30g d’amandes effilées
30g de sucre

Pour les madeleines à la pistache :
30g de pâte de pistache
20g de pistaches entières décortiquées non salées
En option : 100g de chocolat noir

 

Travaillez le beurre en pommade : coupez le en petits morceaux, écrasez le et battez le à la spatule jusqu'à obtenir une texture qui ressemble à de la pommade.
Dans un grand bol, battez les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et la levure, puis terminez par le beurre pommade et le zeste du citron.
Mélangez bien puis séparez la pâte en deux dans deux bols différents. 
Dans le premier bol, râpez la Fève Tonka. Dans l’autre bol, ajoutez la pâte de pistache.

Faites chauffer une casserole à feu vif et placez y les amandes effilées avec les 30g de sucre. Laissez caraméliser en mélangeant régulièrement. Lorsque les amandes sont enrobées d’un beau caramel noisette, retirez immédiatement du feu et placez les sur une planche à découper pour stopper la cuisson.

Hâchez grossièrement les pistaches. 

Préchauffez votre four à 220°C.
Beurrez un moule à madeleines (inutile si vous utilisez un moule silicone) et répartissez les pâtes dans les empreintes. Sur la pâte à la Fève Tonka, répartissez des amandes caramélisées. Sur la pâte à la pistache, répartissez des morceaux de pistaches hachées.
Enfournez pendant 10 minutes. Lorsque les madeleines sont dorées et qu’une jolie bosse s’est formée sur le dessus, sortez les du four et démoulez les. Laissez refroidir sur une grille.

Les plus gourmands pourront recouvrir la coque des madeleines à la pistache de chocolat noir fondu au bain marie. Laissez les durcir avant de déguster. 

(astuce pour que la coque en chocolat soit jolie et épouse la forme de la madeleine : utilisez un moule à madeleines en silicone, lavez bien votre moule après la cuisson, séchez le et posez y les madeleines préalablement trempées dans le chocolat fondu côté strié. Placez au congélateur 5 à 10 minutes puis démoulez délicatement)