125g de beurre
3 œufs
100g de sucre
Une pincée de sel
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Une demie cuillère à café de vanille en poudre
2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre
Je ne peux plus me passer de mon moule à madeleines Flexipan, je fais des madeleines tout le temps, au petit déjeuner ou à l’heure du thé c’est top et c’est tellement vite fait !
Cette fois, j’ai essayé des madeleines marbrées chocolat vanille, joliment pochées pour faire un effet tigré. C’est très simple : on réparti la pâte dans deux petites poches à douille (sans douille) puis on les réunit dans une grande poche munie d’une douille et on réparti dans les empreintes. C’est amusant, même si l’usage de la poche à douille n’est pas aisé pour tous, un peu d’entraînement et elles seront de plus en plus jolies ces madeleines !
125g de beurre
3 œufs
100g de sucre
Une pincée de sel
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Une demie cuillère à café de vanille en poudre
2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre
Matériel spécifique :
3 poches à douille
1 douille unie de 1 à 1,5 cm de diamètre
Travaillez le beurre en pommade : coupez le en petits morceaux, écrasez le et battez le à la spatule jusqu'à obtenir une texture qui ressemble à de la pommade.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur, battez les oeufs avec le sucre et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez délicatement. Terminez par le beurre pommade et la vanille en poudre.
Mélangez bien puis divisez la pâte en deux. Réservez une partie, et ajoutez le cacao en poudre dans l’autre partie.
Versez chaque pâte dans deux petites poches à douille, coupez le bout puis placez les côte à côte dans une grande poche munie d’une douille unie.
Préchauffez votre four à 240°C.
Beurrez un moule à madeleines (inutile si vous utilisez un moule silicone) et répartissez la pâte marbrée : pour cela tracez des lignes dans les empreintes toujours dans le même sens, de façon à faire alterner les couches de vanille et chocolat.
Enfournez et baissez immédiatement votre four à 200°C. Laissez cuire pendant 10 minutes. Une jolie bosse doit se former sur le dessus. Après 10 minutes, démoulez et laissez refroidir sur une grille.