Cannellonis :
1 boite de cannellonis de 250g
700g d’épinards en branche congelés
250g de saumon fumé
250g de ricotta
Pour cette première, je me devais de partager avec vous LA recette qui me représente le plus, ma petite spécialité, une de mes propres créations. Rares sont ceux dans mon entourage qui n’y ont pas goûté. Et oui, ce sont mes fameux cannellonis ! Que de compliments à chaque fois que j’ai fait cette recette, simple, rapide, gourmande et pour un tout petit budget. Bon c’est vrai, pas très allégée, mais il faut la tester !
Cannellonis :
1 boite de cannellonis de 250g
700g d’épinards en branche congelés
250g de saumon fumé
250g de ricotta
2 oignons rouges
Huile d’olive
1 cuill. à café de muscade
Sel et poivre
Sauce :
60cl de crème liquide entière (30% de matière grasse)
70g de parmesan rapé
2 boules de mozzarella
1 cuill. à soupe de muscade
Sel et poivre
Commencez par couper les oignons en petits dés, puis les faire revenir à la poêle pendant 2mn dans un filet d’huile d’olive. Rajoutez ensuite les épinards (si vous n’avez pas eu le temps de les décongeler ou si vous avez tout simplement oublié - ce qui m’arrive assez souvent - pas de panique, vous pouvez quand même les cuire, cela prendra juste un peu plus de temps). Laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 15mn à feu moyen (si les épinards sont encore congelés, comptez 20-25mn). Laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez le saumon fumé en petites lanières. Lorsque les épinards ont refroidi, les mettre dans un grand saladier, ajouter la ricotta, les lanières de saumon et mélangez. Poivrez (pour ma part, j’aime que ce soit relevé, donc j’ajoute une douzaine de tours de moulin), salez et ajoutez la muscade. Mélangez bien pour lier le tout.
Il est temps de fourrer vos cannellonis, la partie la plus longue de la recette ! Ma technique : je prend une spatule fine (ou à défaut une petite cuillère : utilisez la cuillère pour prendre la préparation et le manche pour pousser) et je fourre le cannelloni (cru) sans trop forcer pour ne pas qu’il se casse à la cuisson.
Mettez un filet d’huile d’olive dans un plat à gratin et y poser les cannellonis bien rangés (vous pouvez les superposer mais attention à la cuisson : il faut qu’ils baignent tous dans la sauce).
Préchauffez votre four à 200°C, Th.6-7
Pour la sauce, faites bouillir la crème liquide avec 50g de parmesan dans une casserole pendant 2-3mn. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe de muscade. Lorsque la crème a épaissi (mais pas trop !), laissez légèrement refroidir et versez la préparation sur les cannellonis. Ajoutez sur le dessus la mozzarella coupée en dés. Pour les gourmands, parsemez avec le parmesan restant.
Mettez au four pendant 20mn. (Si quelques cannellonis ne sont pas entièrement immergés sous la crème, les arroser de temps en temps avec une cuillère). Vérifiez la cuisson en piquant les cannellonis avec un couteau : ils ne doivent pas être trop cuits, pour ma part je les aime al dente, et la mozzarella légèrement grillée ! Hummmm vous sentez ? c’est prêt !
Personnellement je les accompagne toujours d’une salade verte avec une vinaigrette huile d’olive/balsamique/oignons rouges et d’un petit verre de Montepulciano ou Lambrusco rosso.
Bonne dégustation !