Cette semaine, place à l’Amérique….j’adoooooore leurs pâtisseries ! J’en partagerai plusieurs avec vous mais aujourd’hui j’ai choisi le fameux « Cheesecake » : un gâteau crémeux au fromage « Philadelphia », citronné, sur un lit de biscuits mixés avec du beurre. Les américains utilisent des biscuits Graham, moi je préfère utiliser des spéculoos, et je les mélange avec d’autres biscuits (moitié moitié) car le spéculoos couvre un petit peu trop le goût du fromage.  
Cette fois, je les ai mélangé avec des galettes bretonnes, mais il m’arrive de mettre des « petit beurre » ou bien des gâteaux secs type « Thé ». Vous pouvez donc utiliser toutes sortes de gâteaux, faire des mélanges et les décliner selon vos goûts.

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
50 mn
TEMPS DE REPOS
2 à 3h

Ingrédients :

150g de beurre fondu
300g de gâteaux secs (j’ai utilisé 150g de galettes bretonnes et 150g de spéculoos)
100g de sucre 
2 sachets de sucré vanillé (15g) - vous pouvez remplacer le sucre vanillé par les graines noires d’une gousse de vanille, dans ce cas utilisez 115g de sucre blanc.

3 cuillères à soupe de maizena
700g de fromage Philadelphia
2 gros oeufs
11cl de crème fraîche épaisse
1 zeste de citron

 

 

Préchauffez le four à 180°C ‘(Th.6). Beurrez un moule à manqué de 24cm (si comme moi vous utilisez un moule en silicone, inutile de beurrer. Pour ma part, j’utilise le moule à génoise de Flexipan, le top pour démouler facilement !)
Broyez les biscuits (astuce : avec un hachoir c’est plus rapide, mais si vous n’en avez pas vous pouvez mettre les biscuits dans un sac congélation, fermez en sortant bien l’air, et écrasez les avec votre rouleau à pâtisserie en tapant fermement). Mélangez ensuite dans un saladier les biscuits broyés avec le beurre fondu et tassez cette pâte dans le fond du moule en une couche régulière. Enfournez 10mn. Sortez du four et laissez refroidir.


Augmentez la température du four à 200°C. Dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé, et la maïzena. Ajoutez le Philadelphia et mélangez bien, de préférence avec un fouet. Incorporez les oeufs et battez bien. Ajoutez ensuite la crème fraîche pour obtenir un appareil bien moelleux, puis le zeste de citron. 
Versez l’appareil dans le moule, par dessus la pâte de biscuits. Répartissez uniformément en penchant le moule à droite et à gauche. Mettez au four 40mn.


Laissez ensuite refroidir à température ambiante pendant 2 à 3h avant de servir. Pour une texture plus ferme, placez le cheesecake quelques heures au réfrigérateur (c’est ce que je fais à chaque fois - et je le sors 1/2h avant de le consommer)

Miam miam, c’est l’heure du thé…