Le pancake est une sorte de petite crêpe épaisse, servie habituellement au petit déjeuner en Amérique du Nord. Facile et rapide à préparer, vous pouvez y ajouter tout ce qui vous fait plaisir comme des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, des fruits...cette fois, j’ai décidé de les parfumer à la cannelle et d’y ajouter des rondelles de bananes pour changer des pancakes classiques.
Idéal pour un brunch, vous pouvez les préparer la veille et les réchauffer au micro-ondes, ils se conservent bien filmés au réfrigérateur.
Pour réduire l’index glycémique, j’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave. J’ai également remplacé l’huile de tournesol par de l’huile de coco pour la cuisson, plus saine celle-ci supporte des températures de cuisson plus élevées, elle ne produit pas de composés toxiques quand on la surchauffe. Préférez une huile de coco bio vierge non raffinée (extraite à froid de noix de coco, sans chauffage ni produits chimiques) ; elle donne un parfum subtil de noix de coco à vos préparations, c’est un régal !

TEMPS DE PRÉPARATION
5 mn
TEMPS DE CUISSON
2 à 4 mn / pancake
TEMPS DE REPOS
1 h

Ingrédients pour une quinzaine de pancakes :

300g de farine
6g de levure chimique
1 pincée de sel
4g de cannelle (soit 2 cuillères à café bombées)
2 oeufs
350g de lait

30g de sirop d’agave
60g de beurre
3 bananes
Huile de coco

En option : chocolat fondu

 

Tamisez la farine et la levure.
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, le sel et la cannelle.
Dans un bol, fouettez ensemble les œufs et le lait, puis ajoutez le sirop d’agave. Versez ce mélange dans le récipient contenant les poudres et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez.
Laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile de coco, à feu moyen.
Coupez les bananes en rondelles et ajoutez les dans la pâte.
A l’aide d’une louche, versez des petits tas de pâte et étalez les légèrement avec le dos de la louche.
Laissez cuire 1 à 2mn jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré, puis retournez et faites cuire l’autre face. Réservez sur une assiette. Empilez les pancakes les uns sur les autres.

Les plus gourmands peuvent ajouter du chocolat fondu ☺ !