La traditionnelle pastilla est composée de viande de pigeon, ici j’ai voulu la revisiter à ma façon, avec du boeuf et en version individuelle. C’est une recette très rapide à réaliser, je la fais très souvent et je la sers avec une semoule aux épices. Je vous propose ci-dessous une petite vidéo pour vous montrer comment je réalise le pliage, je l’ai fait à ma façon également, très simplement, ce n’est pas la technique traditionnelle. Pardon pour la qualité de l'image qui n'est pas top, ça a été filmé un soir et j'ai encore du progrès à faire à ce niveau là ;-) , promis la prochaine fois ce sera mieux !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
30 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 4 pastillas :

8 feuilles de brick
500g de viande de boeuf hachée
150g de carottes
6 pruneaux d'Agen
80g d’oignons rouges
10 feuilles de menthe
50g d’amandes effilées

2 oeufs
Huile d’olive
Sel & poivre du moulin
2 pincées de muscade
2 pincées de cannelle
2 pincées de cumin

Sauce : 
100ml d’eau
100ml de vin blanc sec
1 fond de veau
1 cuillère à café de Ras El Hanout
Poivre

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Faites cuire les carottes et coupez les en très petits dés.
Coupez les pruneaux en fines lamelles, les oignons en petits dés et émincez finement les feuilles de menthe.
Dans un grand saladier, mettez la viande hachée avec les carottes, les pruneaux, les oignons, la menthe, les amandes, les 2 oeufs et les épices. Salez et poivrez. Mélangez le tout avec vos mains.

Sur votre plan de travail, posez une première feuille de brick et à l’aide d’un pinceau badigeonnez avec un peu d’huile d’olive toute la surface, puis posez une deuxième feuille sur la première et badigeonnez à nouveau. Au centre, mettez une bonne poignée de préparation à la viande et aplatissez avec votre main. Rabattez les deux extrémités opposées des feuilles de brick puis les deux autres côtés en deux fois de façon à emballer la viande.

Posez les pastillas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 30mn.

 

Préparation de la sauce :
Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le vin blanc puis ajoutez le fond de veau, le Ras El Hanout et poivrez. Mélangez, laissez frémir quelques minutes puis baissez à feu doux et laissez réduire.


Servez les pastillas nappées de sauce accompagnées de semoule aux épices.