C'est une recette que j’ai découverte lors d’un atelier culinaire Flexipan et elle a remporté un francs succès auprès de toutes les convives ce soir là. Inutile de dire que j’ai craqué pour le moule dans lequel la conseillère les avaient réalisés ! mais j’ai également fondu pour le praliné Gourmandises….d’une qualité exceptionnelle, pourtant je ne suis pas fan de pralin mais là je dois dire que j’ai été convaincue. 
Ces petits fours sont délicieux pour clore un repas avec un café gourmand, ou bien à l’heure du goûter pour accompagner votre thé. Et bien sûr avec une ganache au chocolat au coeur, pour encore plus de gourmandise !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
12 à 14 mn
TEMPS DE REPOS
30 mn

Ingrédients :

3 blancs d’oeufs
75g de beurre
50g de sucre glace
45g de poudre de noisettes (ou d’amandes)
30g de farine
50g de praliné
1 à 2 cuillères à soupe de Noilly Prat original Dry 

Ganache :
50g de crème liquide
50g de chocolat noir à pâtisser

 

 

Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7)

Placez votre moule à mini Saint-Honorés (ou tout autre moule à bouchées) sur une plaque perforée.
Dans un grand bol, mélangez la farine tamisée, le sucre glace, la poudre de noisette et un blanc d’oeuf.
Mettez votre praliné dans un bol.
Réalisez ensuite un beurre noisette : pour celà, placez votre beurre dans une casserole, et faites cuire à feu vif en surveillant et en remuant régulièrement (attention à ne pas vous brûler, le beurre éclabousse). Dès qu’il a atteint une couleur noisette (brun clair), retirez du feu et filtrez le à l’aide d’une passoire au dessus du praliné. Mélangez bien et incorporez ce mélange dans le grand bol avec les poudres. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de Noilly Prat et réservez.
Au batteur électrique, montez les 2 blancs d‘oeufs restants en neige ferme. 
Incorporez un peu de blancs au mélange précédent à l’aide d’une maryse et mélangez bien. Puis ajoutez le reste délicatement.
Garnissez votre moule avec cette préparation et enfournez pour 12mn. 
A la sortie du four, démoulez vos petites bouchées et laissez les refroidir sur une grille. 

Préparez votre ganache au chocolat : faites bouillir 50g de crème liquide et ajoutez le chocolat noir. Mélangez bien puis garnissez vos bouchées. Décorez avec des morceaux de pralin.