Le panais est un légume racine de la famille de la carotte. Légume oublié, il est pourtant excellent pour la santé car il renferme beaucoup de minéraux, vitamines et antioxydants. Consommé cru comme cuit, j’ai choisi de le préparer ici en purée, façon parmentier avec une tapenade d’olives noires à l’huile de sésame grillé. C’est un très joli accompagnement pour servir avec une viande ou un poisson.

TEMPS DE PRÉPARATION
20 mn
TEMPS DE CUISSON
15 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 3 personnes :

Purée :
500g de panais
140g de pomme de terre
2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
1 pincée de muscade

Tapenade :    
100g d’olives noires dénoyautées
2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 pincée de poivre
1 pincée d’ail en poudre

 

 

PREPARATION DE LA PUREE DE PANAIS
Lavez, épluchez et coupez les panais et la pomme de terre en morceaux. Faites les cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Lorsque les légumes sont cuits et fondants, retirez l’eau et écrasez le tout à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légumes. Ajoutez ensuite la crème fraîche, poivre, sel et muscade. 

Si comme moi vous avez utilisé un presse purée et qu’il reste encore quelques morceaux, donnez juste trois petits coups de mixeur plongeant, juste pour éliminer les derniers morceaux. 
(Je n’utilise pas le mixeur dès le début pour éviter que la purée ne soit cordée ; en effet le mouvement de rotation du mixeur la rend élastique et collante et ce n’est pas très agréable à manger, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux écraser les légumes au presse purée ou au moulin à légumes)

PREPARATION DE LA TAPENADE D'OLIVES NOIRES
Mixez 100g d’olives noires avec l’huile de sésame grillé, la sauce soja, l’ail en poudre et le poivre. 

Juste avant de servir, chauffez légèrement la tapenade puis présentez façon parmentier : dans des bocaux à terrine en verre (ou si vous n’en avez pas, dans des ramequins) alternez une couche de purée et une couche fine de tapenade, recommencez puis terminez par une couche de purée.
Servez aussitôt.

(Avec ces quantités, vous pourrez réaliser 3 bocaux ou ramequins)