C’est une question qui a été soulevée sur le forum du magazine en ligne Journal des Femmes Cuisine : que faire avec des figues vertes ? Ma réponse : et pourquoi pas une tarte salée ?!
C’est avec les jolies figues vertes du jardin de mon amie Christelle que j’ai cuisiné pour la première fois ce fruit….j’ai adoré l’association de la figue avec le fromage de chèvre, ça change un peu et c’est délicieux. La prochaine fois je testerai avec du crottin de chèvre, encore un peu plus fort en goût.…pour contrer le sucre du fruit.

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
30 à 35 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients :

1 pâte brisée
4 figues vertes
135g de bûche de chèvre
80g de jambon de Parme (6 tranches)

4 oeufs
250ml de crème fraîche épaisse
150ml de lait
2 cuillères à soupe de farine

sel / poivre / muscade
2 cuillères à soupe de pignons de Pin
1 à 2 cuillères à soupe de chapelure

 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Etalez votre pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré. Répartissez une à deux cuillères à soupe de chapelure sur le fond (pour absorber le jus des figues et empêcher que la pâte soit détrempée). Piquez le fond avec une fourchette. 
Lavez, coupez les figues en deux et disposez les sur la pâte. Entre chaque morceau de figue placez une tranche de bûche de chèvre. Au centre, disposez les tranches de jambon de Parme pliées en éventail.

Dans un bol, fouettez les oeufs entiers avec la crème fraîche et le lait. Ajoutez la farine, puis salez, poivrez et saupoudrez de deux pincées de muscade.
Versez délicatement cette préparation sur la tarte, répartissez les pignons de Pin, puis enfournez pour 30 à 35mn.

Bon appétit !