Pâte brisée :
280g de farine de blé
125g de beurre ramolli coupé en petits morceaux
100ml d’eau
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
Tartes, tourtes, quiches, flamiches…il y en a pour tous les goûts ! C’est bon, c’est sain, c’est simple et facile à préparer. Avec pas grand chose on peut faire des merveilles. Moi j’adore et il ne se passe pas une semaine sans un repas quiche/salade : poireaux, courgettes/feta, tomates/mozzarella, quiche lorraine, endives/chèvre/miel/marrons…je les décline à toutes les sauces. Et cette semaine je vous propose une de mes préférées : brocoli/chèvre/saumon.
Allez zou, sortez le tablier et direction la cuisine !
Pâte brisée :
280g de farine de blé
125g de beurre ramolli coupé en petits morceaux
100ml d’eau
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
Garniture :
500g de brocolis
100g de saumon fumé
150g de bûchette de chèvre
50g de gruyère râpé
20 g de chapelure dorée
1 oeuf
15cl de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de farine (20g)
20cl de lait
1 cuillère à café de noix de muscade
Sel et poivre
PREPARATION DE LA PÂTE
Mélangez la farine avec le beurre, l’eau, le sel et le jaune d’oeuf et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez une boule et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
PREPARATION DE LA QUICHE
Lavez et coupez les brocolis en petits bouquets. Faites les cuire au micro-onde* : j’utilise la cocotte ultra-plus 2L de Tupperware, sans eau, sans huile : 5-6mn sur fonction cuisson (900 Watts) et c’est prêt !
Coupez le saumon fumé en petites lanières et la buchette de chèvre en petits disques réguliers.
Préchauffez votre four à 200°C.
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Si elle colle, farinez légèrement votre plan de travail. Disposez la dans un moule à tarte. Répartissez la chapelure dorée sur le fond que vous piquerez ensuite avec une fourchette. (vous vous demandez surement pourquoi de la chapelure ? et bien c’est une petite technique que j’utilise pour absorber l’excédent d’eau des légumes et éviter que la pâte soit mouillée à la cuisson)
Répartissez les brocolis sur la pâte. Ajoutez les lanières de saumon fumé, puis les morceaux de buchette de chèvre.
Préparez l’appareil : mélangez le lait, la crème fraîche, les oeufs, la farine et la noix de muscade. Battez au fouet (ou au mixeur) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez.
Versez ce mélange sur les brocolis et enfournez pour 30-35mn. A mi-cuisson, ajoutez le gruyère râpé.
Servez avec une salade verte.
* La cuisson au micro ondes a plein d’avantages : premièrement, le temps de cuisson est réduit et permet donc de mieux préserver les vitamines qui sont sensibles à la chaleur et à la cuisson prolongée. Deuxièmement, le fait de cuire sans eau permet de réduire la perte des éléments nutritifs dans l’eau de cuisson (les minéraux et vitamines sont hydrosolubles). Enfin, on gagne un temps fou !