Il y a quelques jours, j’ai craqué sur les belles betteraves d’Alsace, fraîchement récoltées, de mon supermarché bio. J’ai eu envie de les manger crues, dans une salade uniquement composée de fruits & légumes de saison, riches en vitamines et antioxydants.
J’aime mettre une touche fruitée dans mes salades composées, et la pomme et la noix se marient à merveille avec la betterave. Comme toujours, j’ajoute une touche de curcuma dans ma vinaigrette : le curcuma mélangé au poivre et à l’huile d’olive voit ses effets décuplés (le curcuma est un des plus puissants antioxydants au monde, il ralenti le développement des cellules cancéreuses, à ce sujet je vous conseille la lecture d’un livre exceptionnel : « Anticancer » de David Servan Schreiber, très riche en informations et conseils pour une alimentation et un mode de vie plus sains ! Je pense d’ailleurs écrire un article prochainement sur ce livre qui pour moi a été un coup de cœur, une vraie révélation et une révolution dans mon alimentation).

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
/
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 4 personnes :

520g de betteraves
2 pommes Golden bio
200g de Feta
60g de cerneaux de noix
1 petit oignon rouge
Quelques brins de ciboulette

Pour la vinaigrette :
3 cuillères à salade d’huile d’olive
1 cuillère à salade de vinaigre balsamique
2 pincées de curcuma
Sel & poivre

 

 

Lavez, épluchez et râpez finement les betteraves (crues).
Lavez et coupez les pommes en petits morceaux (je conserve la peau riche en vitamines, c’est pourquoi je prends des pommes bio)
Coupez la Feta en dés.
Hachez grossièrement les cerneaux de noix.
Emincez l’oignon et la ciboulette.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, salez et poivrez.

Dans un saladier, versez la vinaigrette puis ajoutez les betteraves et le reste des ingrédients, mélangez au moment de servir.