Le sandwich cake est un gâteau salé confectionné avec des tranches de pain moelleuses type pain polaire, pain pita ou pain de mie. Le principe est le même qu’un pain surprise à la différence qu’on ne coupe pas les tranches à l‘avance et qu’on le décore de façon à ce qu’il ressemble à un gâteau sucré mais avec des ingrédients salés. Le glaçage est donc réalisé à base de fromage frais type Philadelphia ou St Morêt et pour la déco on laisse libre court à son imagination : ciboulette, basilic ou jeunes pousses pour le contour, tomates cerises, carpaccio de radis / carottes ou autres légumes sur le dessus. A l’intérieur on se laisse également guider par ses envies et ses goûts : ici je l’ai garni avec ce qu’on retrouve le plus traditionnellement dans les sandwich cakes : saumon, concombre et avocat, mais j’ai déjà en tête une prochaine version qui sera un peu plus originale et colorée…à suivre !
A la base c’est une idée apéritive mais je dois dire que c’est assez bourratif et que personnellement on l’a mangé en plat principal avec une salade. Très simple et assez rapide à faire, j’ai déjà envie de remettre le couvert et pourtant je n’étais pas convaincue par le concept que je vois défiler sur les réseaux sociaux depuis un petit moment. Mais comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! ».

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
/
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients :

5 pains polaires ronds (je les ai réalisé moi même avec la préparation pour pains polaires de chez Guy Demarle, très facile et rapide à faire)
600g de fromage frais type Philadelphia ou St Morêt
160g de fromage blanc
2 échalotes

80g de saumon
100g de concombre
1 avocat
1 petite carotte jaune

Quelques tomates cerises
Quelques jeunes pousses
Sel et poivre du moulin
Persil séché ou frais, à votre convenance

 

Préparez la crème pour garnir l’intérieur du gâteau : mélangez 300g de fromage frais avec 80g de fromage blanc et les deux échalotes ciselées finement. Poivrez, salez légèrement (attention le fromage est déjà salé) et ajoutez un peu de persil.

Commencez ensuite à monter votre gâteau étage par étage : placez une première tranche de pain polaire sur une assiette, répartissez ensuite un peu de préparation au fromage frais/échalotes à l’aide d’une petite spatule et posez des tranches de concombre coupées finement. Puis recommencez : ajoutez une autre tranche de pain polaire, un peu de préparation au fromage frais puis des tranches de saumon fumé. Continuez avec le 3e étage : pain polaire, un peu de crème au fromage et l’avocat coupé en tranches fines. Puis 4e étage : à nouveau une tranche de pain, la préparation fromage frais/échalotes restant, du saumon et des concombres et recouvrez enfin avec la dernière tranche de pain polaire. 
A ce stade le gâteau est monté, il ne reste plus qu’à le décorer.

Préparez la crème qui servira au glaçage : mélangez à nouveau 300g de fromage frais avec 80g de fromage blanc et salez légèrement. A l’aide d’une spatule, répartissez sur toute la surface du gâteau, et lissez. On ne doit plus voir le pain !
Décorez ensuite joliment le pourtour avec quelques jeunes pousses et le dessus avec des tomates cerises coupées en deux ou en quartiers, quelques rondelles de carotte jaune coupées très finement, quelques jeunes pousses pour donner un peu plus de couleur et saupoudrez d’un peu de persil séché.

C’est prêt !